Changement de conditions pour les demandes de visa partenaire

A partir du 31 Mai 2023, les conditions de visa Partenaire vont changer. Les personnes qui réalisent une nouvelle demande à partir de cette date devront travailler pour un employeur accrédité et être payées au moins au salaire médian. Ces changements font partie du plan du gouvernement néo-zélandais pour rééquilibrer le système d'immigration vers une économie à productivité plus élevée et à salaires plus élevés. Les employeurs sont encouragés à avoir d'abord recours à la main-d'œuvre locale et à réduire leur dépendance à l'égard des migrants pour des postes moins qualifiés et moins bien rémunérés.

 

Conditions de travail des partenaires de travailleurs migrants

Pour les personnes qui demandent un visa partenaire à partir du 31 mai 2023, cela signifie qu’elles peuvent avoir de nouvelles conditions liées à leur emploi :

  • Elles ne peuvent travailler que pour un employeur accrédité.

  • Elles ne peuvent pas exercer des fonctions couvertes par des Accords de Branche plafonnés (capped sectors).

  • Si elles travaillent à un poste non couvert par un accord de branche, elles doivent être payées au moins le salaire médian en vigueur au moment où ils reçoivent leur visa, ou lorsqu'ils reçoivent une offre d'emploi. Il est actuellement de 29,66 $ NZD.

  • Si elles occupent un poste couvert par un accord de branche non plafonné, elles doivent être rémunérées au moins au seuil salarial en vigueur.

Ces changements affectent de nombreux partenaires de travailleurs titulaires d'un Accredited Employer Work Visa (AEWV) ou d'un visa de travail Essential Skills (ESWV), à quelques exceptions près énumérées ci-dessous.

Les partenaires n'ont pas besoin d'avoir une offre d'emploi pour demander ce visa, et les employeurs n'ont pas besoin de remplir une vérification d'emploi. Lorsque le visa est accordé, les partenaires peuvent changer d'employeur accrédité sans demander une modification des conditions. Il n'y a pas de nombre minimum d'heures que les partenaires doivent travailler.

Les personnes qui ont un emploi lorsque leur nouveau visa est approuvé devront s'assurer que leur emploi répond aux conditions de leur nouveau visa lorsqu'il entrera en vigueur. Les personnes sans emploi devront s'assurer que toute future offre d'emploi répond à ces conditions.

Toute modification ultérieure de l'accréditation de l'employeur, du salaire médian et des accords sectoriels n'aura aucune incidence sur le titulaire du visa tant qu'il conservera le même emploi.

À partir du 31 mai, les gens pourront vérifier sur le site de l'immigration néo-zélandaise si un employeur est accrédité.

 

Exceptions pour les partenaires des travailleurs HIGHLY PAID et de la GREEN LIST

Certains partenaires des titulaires d'AEWV ou d'ESWV continueront d'être éligibles à un visa de travail leur permettant de travailler pour n'importe quel employeur en Nouvelle-Zélande, sans seuil de salaire médian. Cela inclut les partenaires des :

  • Migrants qui sont payés au moins deux fois le salaire médian, ou

  • Migrants qui travaillent dans un rôle sur la Green list.

Ces exceptions incluent les migrants qui ne remplissaient pas ces conditions lorsqu'ils ont reçu leur visa, mais qui les ont depuis satisfaites grâce à une augmentation de salaire ou à l'ajout de leur rôle à la Green list. Une preuve d'éligibilité sera nécessaire dans le cadre de la demande de visa de travail du partenaire ou par le biais d'une demande de modification des conditions.

 

Certains titulaires AEWV et ESWV ne peuvent pas prendre en charge un partenaire avec LEUR visa de travail

Les titulaires de l'AEWV couverts par un accord de branche et payés en dessous du salaire médian ne sont pas éligibles pour soutenir leur partenaire dans leur demande de visa. Les titulaires d'ESWV payés en dessous du salaire médian (ou moins qualifiés si la demande de visa a été faite avant le 27 juillet 2020) ne sont pas non plus éligibles pour soutenir un partenaire.

S'ils reçoivent une augmentation de salaire qui signifie qu'ils gagnent au moins le salaire médian, ils peuvent être en mesure de soutenir leur partenaire pour un visa de travail. Une preuve d'éligibilité sera nécessaire dans le cadre de la demande de visa de travail partenaire.