Le Ministre des forêts néo-zélandais, Peeni Henare vient récemment d’annoncer la volonté du gouvernement de s'engager dans une industrie forestière plus durable. Le gouvernement souhaite investir dans une usine de bioénergie, dans la recherche sur la biomasse et mettre en place de meilleures pratiques forestières.
D’importants investissements dans le secteur forestier
« L'Enquête ministérielle sur l'utilisation des terres a reconnu que les pratiques actuelles d'exploitation forestière ne sont pas durables. Dans certaines régions du pays, comme Tairāwhiti, il est urgent de créer une utilisation commerciale des résidus de récolte, tels que les résidus forestiers et autres débris ligneux », a déclaré le Ministre Peeni Henare.
En plus des 10 Millions de dollars annoncés il y a quelques mois, pour nettoyer les résidus et les débris de récolte dans la région de Tairāwhiti et dans d'autres zones touchées par les intempéries, le gouvernement a prévu d’investir 10,4 Millions de dollars supplémentaires dans la recherche sur la biomasse ligneuse. "Nous voulons examiner comment nous pouvons mieux gérer ces résidus tout au long du processus forestier et s'ils peuvent être utilisés dans la production de bioénergie localement à Tairāwhiti", a déclaré le ministre des Forêts, Peeni Henare.
“L’un des objectifs de la recherche est de maximiser la gestion des débris ligneux, y compris les résidus. Cela comprend une étude sur les meilleures méthodes de récupération des déchets, le transport, les méthodes de traitement et les options de marché afin que la ressource soit utilisée plutôt que laissée à causer des problèmes dans nos communautés. La recherche constituera une base de données probantes pour investir dans l'approvisionnement en biomasse ligneuse et aidera le gouvernement et le secteur à tracer une voie durable."
La création d’une usine de bioénergie
Deux autres projets en cours contribueront à la création d'une usine de bioénergie à Tairāwhiti pour accroître l'utilisation productive des résidus forestiers, ainsi qu'au développement de modèles commerciaux pour une « foresterie à couverture continue » en Nouvelle-Zélande. Cela signifie que les arbres seront abattus en rotation, comme une alternative viable à la « coupe rase » ou à abattre les arbres en une seule fois.
"Le gouvernement soutient l'activité d'un collectif dans la région de Tairāwhiti-Hikuwai pour développer une usine de bioénergie qui transformera les débris ligneux en un mélange de biodiesel et d'électricité pour soutenir leur communauté locale. Ce projet est conçu pour fournir un processus de gestion des résidus autosuffisant afin de réduire l'impact des résidus sur la communauté et l'environnement. L'usine est un projet pilote et, en cas de succès, deviendra un modèle pour d'autres régions forestières de Nouvelle-Zélande.” a déclaré Peeni Henare.
Vers de meilleures pratiques forestières
“L'enquête a également recommandé de restreindre la pratique de la coupe à blanc des plantations forestières dans certaines régions, en particulier dans les zones escarpées aux sols sujets à l’érosion. Pour que cela réussisse, de nouveaux modèles doivent être développés pour s'assurer qu'il existe une alternative viable. C'est pourquoi je suis désireux d'examiner les initiatives de foresterie de couverture continue qui limitent le volume d'arbres abattus afin de maintenir la couverture de la canopée et de protéger le sol de l'érosion. Ce projet et l'usine de bioénergie, qui font partie de sept projets financés à hauteur de 1,35 Million de dollars par le gouvernement, aideront à renforcer la résilience dans des régions comme Tairāwhiti où la foresterie contribue de manière significative à l'économie locale" a déclaré Peeni Henare.