La Nouvelle-Zélande est une destination extraordinaire pour étudier ! La preuve : chaque année, le pays du long nuage blanc attire plus de 2 300 étudiants français. Avec sa qualité de vie, ses universités classées dans les top mondiaux et la beauté de ses paysages, la Nouvelle-Zélande a en effet tout pour séduire les étudiants internationaux. Avant de se lancer dans un projet d’études supérieures en Nouvelle-Zélande, mieux vaut être bien renseigné sur les démarches obligatoires et sur le budget à prévoir. Logement, loisirs, assurance santé… New Zealand Services aide les étudiants à y voir plus clair dans leurs futures dépenses !
INFOGRAPHIE COÛT DE LA VIE ÉTUDIANTE
LOGEMENT
D’importantes disparités de coûts existent entre les principales villes universitaires de Nouvelle-Zélande, Auckland, Wellington ou Otago. Auckland et Wellington étant les villes les plus plus chères en termes de logement.
Pour trouver facilement un studio ou une colocation, rendez-vous sur le site de petites annonces TradeMe.
Autre option de logement : l’hébergement en famille d’accueil ! Rien de tel pour une immersion complète dans la culture kiwi. En plus d’être un excellent moyen de progresser en anglais, être logé en famille d’accueil est aussi une solution financièrement avantageuse !
FRAIS DE SCOLARITÉ
Les frais de scolarité varient énormément en fonction du type de cursus choisi ou encore du niveau d’études de l’étudiant. En moyenne, il faut compter environ 35 000$ pour une année universitaire mais cela peut être davantage pour une école spécialisée.
SANTÉ
Chaque étudiant doit obligatoirement souscrire à une assurance santé ! Cela permet de couvrir l’ensemble des risques liés au fait de voyager et vivre à l’étranger. Il faut compter environ 330$ pour une couverture de 6 mois.
NOURRITURE
Pour les consommateurs réguliers de pain, viennoiseries et autre fromage, les prix néo-zélandais risquent d’être dissuasifs. En Nouvelle-Zélande, le savoir-faire à la française a un prix !
Ce sera l’occasion de tester les plats typiquement kiwis tels que la “meat pie” (tourte à la viande) pour environ 6$ ou encore le traditionnel fish & chips pour environ 10 $. Idéal pour les budget étudiants… moins pour la diététique !
SPORT & LOISIRS
La Nouvelle-Zélande et la proximité qu’elle offre avec la nature, permet aux sportifs de surfer, skier, courir ou encore randonner facilement, dans des paysages magnifiques. Des clubs de sport sont présents dans toutes les grandes villes et il est possible de trouver des tarifs accessibles.