Le gouvernement néo-zélandais vient d’annoncer des changements concernant le nouveau système de visa de travail en Nouvelle-Zélande. À partir de Novembre 2023, les travailleurs étrangers qui ne sont pas éligibles à une voie de résidence, ne pourront rester en Nouvelle-Zélande que 5 ans maximum en continu avec leur visa de travail d'employeur accrédité (AEWV).
Quels changements pour les travailleurs titulaires d’un AEWV ?
Après 5 ans passés en Nouvelle-Zélande avec un AEWV, les personnes qui ne remplissent pas les critères en matière d'éducation, de qualification, de profession ou de salaire pour les parcours de résidence qualifiés devront quitter la Nouvelle-Zélande pendant 12 mois avant de postuler pour un autre AEWV.
A noter : le temps passé sur d'autres visas temporaires (par exemple, un Post-study work visa ou un Working Holiday Visa) ne sera pas pris en compte dans le séjour continu maximum de cinq ans pour les titulaires de l'AEWV.
Pour s'aligner sur ce changement, la durée maximale d'un Accredited Employer Work Visa sera également prolongée de trois ans à cinq ans, à partir de Novembre 2023. Cela s'appliquera aux nouveaux visas tandis que les titulaires de visa existants peuvent demander un autre visa pour atteindre cinq ans au total (y compris le temps déjà passé sur un AEWV). Il s'agit d'une première annonce du ministre de l'Immigration et de plus amples informations seront disponibles au cours des prochains mois.
Zoom sur l’Accredited Employer Work Visa
Depuis Juillet 2022, les employeurs néo-zélandais souhaitant recruter des travailleurs migrants doivent être accrédités par l’immigration. Avec ce nouveau système, l’immigration néo-zélandaise a introduit donc un nouveau visa, l’Accredited Employer Work Visa (AEWV). Pour les travailleurs étrangers, cela signifie qu’ils ne peuvent plus travailler que pour des entreprises bénéficiant de cette accréditation.