Le gouvernement néo-zélandais vient de s'associer au géant américain de l'investissement BlackRock sur un fonds de 2 Milliards de dollars pour le solaire, l'éolien et l'hydrogène. BlackRock a travaillé aux côtés du gouvernement néo-zélandais pour lancer ce nouveau fonds d'investissement afin d’aider la Nouvelle-Zélande à atteindre 100% d'électricité renouvelable d'ici 2030. Ce fonds investira dans des projets tels que le solaire, l'éolien, l'hydrogène vert, le stockage des batteries et la recharge des véhicules électriques. BlackRock affirme qu'il s'agit de la plus grande initiative d'investissement dans la transition à faible émission de carbone pour un seul pays que l'entreprise ait jamais créée.
Zoom sur la société d’investissement BlackRock et le fonctionnement de son fonds néo-zélandais
BlackRock est la plus grande société d'investissement et de gestion des risques au monde avec 10 Billions de dollars d'actifs sous sa gestion. Il a été lancé en 1988 à New York, avant de devenir une franchise qui couvre le monde entier. En 2012, elle a lancé une activité d'infrastructure climatique qui développe des stratégies d'investissement pour promouvoir des solutions climatiques. Son Directeur Général et co-Fondateur Larry Fink, un milliardaire basé à New York, est considéré comme à l'avant-garde des pratiques d'investissement et commerciales éthiquement responsables, appelées ESG.
La société recherchera désormais des investisseurs institutionnels dans le fonds néo-zélandais. Il s'est fixé un objectif de 2 Milliards de dollars. Un investisseur institutionnel est une entreprise qui investit de l'argent pour le compte de ses clients. Le capital levé sera utilisé pour accélérer les investissements dans le solaire, l'éolien, l'hydrogène vert et le stockage des batteries afin de booster les efforts du gouvernement pour devenir l'un des premiers pays au monde à atteindre 100% d'électricité renouvelable d'ici la fin de la décennie .
Le réseau électrique néo-zélandais utilise déjà entre 80 et 85 % d'énergie renouvelable. Il s'agit d'une première étape importante dans une nouvelle direction de l'investissement économique, et signifie que les investisseurs peuvent en profiter et favoriser la transition vers davantage d'énergies renouvelables. Fink a déclaré qu'il s'agissait de la plus grande initiative d'investissement dans la transition à faible émission de carbone pour un seul pays que l'entreprise ait jamais créée. "Cela permettra aux entreprises néo-zélandaises d'accéder à de plus grands pools de capitaux pour construire des infrastructures climatiques dans tout le système énergétique du pays, y compris dans l'énergie éolienne, l'énergie solaire, le stockage de batteries, la recharge de véhicules électriques et les projets de capital naturel", a-t-il écrit dans un article sur LinkedIn.
Les énergies renouvelables : un secteur d’investissement en plein essor
Les investissements dans les énergies renouvelables sont en plein essor. Le géant de l'investissement a estimé qu’il faudrait 42 Milliards de dollars pour faire passer la Nouvelle-Zélande de 83% d'électricité renouvelable à 100%. "Nous croyons fermement que la Nouvelle-Zélande pourrait être le premier pays au monde à utiliser 100 % d'énergie renouvelable."
À l'échelle mondiale, 200 000 Milliards de dollars seront nécessaires pour parvenir à zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050 et stopper le réchauffement climatique, a déclaré Charlie Reid, responsable de l'infrastructure climatique de BlackRock Asie-Pacifique. Le Directeur de BlackRock Australasia, Andrew Landman, a déclaré que l'implication de l'entreprise dans la gestion des investissements de retraite en Nouvelle-Zélande avait montré que le niveau d'innovation "est bien plus élevé dans ce pays que ce que nous voyons ailleurs dans les technologies propres" et il était convaincu que le pays arriverait à 100% d'énergie renouvelable.