Le chômage a légèrement augmenté, mais le marché du travail et les salaires montrent peu de signes de détérioration prochaine. Le site Stats NZ a rapporté que le chômage à la fin du mois de Juin était de 3,6% contre 3,4% au trimestre précédent, avec un nombre record d'employés, et qu'il y avait une forte croissance de l'emploi, en particulier dans le secteur du tourisme.
Le tourisme : un secteur d’emploi actuellement très porteur
On comptabilise environ 28 000 emplois supplémentaires au cours du trimestre de Juin et 113 000 au cours de l'année. Ces chiffres sont plus importants que prévus et s’expliquent notamment grâce à la forte demande dans l'industrie du tourisme. "Malgré sa petite taille, un quart de la croissance annuelle de l'emploi a été enregistrée dans les principales industries liées au tourisme", a déclaré Becky Collett, Directrice principale de Stats NZ. L'emploi dans les industries liées au tourisme est revenu aux niveaux d'avant Covid, lorsqu’il représentait près de 10% de toutes les personnes employées dans l'économie.
L'économiste principal d'Infometrics, Brad Olsen, a déclaré que le marché du travail était passé d'extrêmement tendu à très tendu. "L'augmentation du taux de chômage (...) résulte d'une augmentation plus importante du nombre de personnes à la recherche d'un emploi que de l'augmentation du nombre d'emplois disponibles. Cette augmentation n'est pas due à une importante perte d'emplois, l'emploi ayant augmenté de 28 000 personnes."
La croissance des salaires a culminé
La croissance des salaires s'est atténuée par rapport aux niveaux records du trimestre précédent, mais est restée élevée. L'indice du coût du travail baissant légèrement à un taux annuel de 4,3%. Le responsable de la recherche de la banque BNZ, Stephen Toplis, a déclaré que les chiffres des salaires plus faibles que prévu étaient probablement l'une des parties les plus importantes des données. "Nous pensions qu'il y avait une forte chance que la croissance des salaires nous surprenne à la hausse. Au lieu de cela, le résultat soutient fortement les prévisions de la banque selon lesquelles la croissance des salaires a bel et bien atteint son pic." Il a déclaré que dans l'ensemble, les données indiquaient que le marché du travail se détendait comme souhaité, bien que lentement, l'afflux de migrants comblant les pénuries d'emplois sans ajouter de pression sur les salaires.
Le marché du travail est généralement l'une des dernières parties de l'économie à ralentir, et la Banque de réserve néo-zélandaise s'est inquiétée d'un ralentissement et prévoit une augmentation du chômage au-delà de 5% l'année prochaine. "Nous nous attendons à ce que l'indice des prix à la consommation du troisième trimestre et les données du marché du travail mettent en évidence une inflation interne persistante", ont-ils déclaré dans une note.