Comment obtenir la résidence néo-zélandaise en 2023 ?

Pour vivre en Nouvelle-Zélande de façon permanente, vous avez besoin d'un visa de résident. Il existe un certain nombre de voies pour obtenir un visa de résident, dont beaucoup commencent par un visa temporaire vous permettant de travailler, d'étudier ou de posséder une entreprise en Nouvelle-Zélande.

Dans cet article nous vous présentons les trois grandes voies pour accéder à la résidence en Nouvelle-Zélande. Vous pourrez devenir résident(e) par le biais de vos compétences professionnelles, par le biais de vos relations familiales ou amoureuses et enfin par le biais de vos investissements en Nouvelle-Zélande.

 

Infographie : comment obtenir la résidence néo-zélandaise en 2023 ?

Les voies menant à la résidence néo-zélandaise peuvent être complexes et il est souvent difficile de comprendre si vous pourriez être éligible à ce statut. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons réalisé l’infographie ci-dessous qui résume les différentes options qui s’offrent à vous pour devenir résident(e) en Nouvelle-Zélande. Vous trouverez ensuite le détail de ces options dans l’article ci-dessous.

Attention : cette infographie, comme cet article ne contiennent pas toutes les informations vous permettant de déterminer votre éligibilité à la résidence en Nouvelle-Zélande. Ces supports n’ont que vocation à vous aider à mieux comprendre les voies possibles vers la résidence. Par ailleurs, les règles de l’immigration changeant régulièrement, les critères d’éligibilité requis aujourd’hui pourront être modifiés dans le futur.

Pour être certain(e) de votre éligibilité au statut de résident, nous vous invitons à réserver une consultation immigration avec l’un des membres de notre équipe.

Obtenir lé résidence néo-zélandaise en 2023
 

OBTENIR LA résidence PAR LE BIAIS DE VOS COMPétences

Il existe trois parcours basés sur les compétences qui vous permettent d'obtenir la résidence en Nouvelle-Zélande si vous remplissez les critères d'éligibilité :

  • les voies de la Green List (Straight to Residence ou Work to Residence)

  • le parcours de résidence dans la catégorie Skilled Migrant (attention : nouveau système de points mis en place à partir du 9 Octobre 2023)

  • les voies Care Workforce et Transport Sector Agreement.

Certains des visas sur ces voies vous permettent de demander immédiatement la résidence, comme le visa Straight to Residence. D'autres voies peuvent vous obliger à travailler un certain temps en Nouvelle-Zélande avant de pouvoir demander la résidence, comme le visa Work to Residence.

 

Les voies de résidence de la Green List : Straight to Residence ou Work to Residence

La “Green List” permet aux employeurs d'embaucher et d'attirer plus facilement des travailleurs migrants à des postes de haut niveau, des emplois qualifiés et difficiles à pourvoir, avec des parcours de résidence garantis pour les personnes éligibles.

La Green List ne contient qu'un petit nombre de rôles hautement qualifiés qui ont été identifiés comme étant en forte demande dans le monde et en pénurie continue en Nouvelle-Zélande. Les employeurs accrédités n'ont pas besoin de fournir la preuve qu’ils ont fait la promotion de leur offre d’emploi pour ces professions.

Pour être éligible à l’une des voies de résidence liées à la Green List (Straight to Residence ou Work to Residence), vous devrez avoir un emploi figurant sur cette liste et respecter les critères requis pour cette profession spécifique. Ces conditions variant selon les professions.

  • Straight to Residence VISA

Statut de ce visa : Ouvert

Vous pouvez demander ce visa si vous travaillez pour un employeur accrédité ou si vous avez une offre d'emploi d'un employeur accrédité et que votre rôle figure au niveau 1 de la Green List. Si vous êtes éligible, vous pouvez demander ce visa dès maintenant. Vous pouvez soit venir en Nouvelle-Zélande avec un visa de travail et postuler, soit postuler depuis l'étranger.

Rendez-vous sur le site de l’immigration pour plus d’informations sur le visa Straight to Residence.


  • Work to Residence VISA

Statut : Ouvre le 29 Septembre 2023

Vous pouvez demander ce visa si vous travaillez pour un employeur accrédité et que vous avez occupé un poste de niveau 2 sur la Green List pendant 24 mois.

Rendez-vous sur le site de l’immigration pour plus d’informations sur le visa Work to Residence.

 

Le parcours de résident Skilled Migrant

Statut : Le nouveau système de points démarre le 9 Octobre 2023.

Ce visa est destiné aux personnes qui possèdent des compétences qui contribueront à la croissance économique de la Nouvelle-Zélande. À partir du 9 Octobre 2023, le visa de résident Skilled Migrant utilisera un nouveau système de points. Vous aurez besoin de 6 points pour demander ce visa de résident. Celui-ci peut être composé de :

  • 3 à 6 points en fonction de votre profession, de vos qualifications ou de vos revenus en Nouvelle-Zélande, et

  • 1 point pour chaque année de travail en Nouvelle-Zélande dans un emploi qualifié, jusqu'à un maximum de 3 points.

 

Care Workforce Work to Residence Visa

Statut : Ouvre le 29 septembre 2023

Vous pouvez demander ce visa si vous travaillez pour un employeur accrédité et que vous avez travaillé en Nouvelle-Zélande dans le secteur des soins médicaux / soins à la personne, pendant 24 mois.

Rendez-vous sur le site de l’immigration pour plus d'informations sur le Care Workforce Work to Residence Visa

 

Transport WORK TO rEsidence VISA

Statut : Ouvre le 29 Septembre 2023

Vous pouvez demander ce visa si vous travaillez pour un employeur accrédité et que vous avez travaillé dans le secteur des transports en Nouvelle-Zélande pendant 24 mois.

Rendez-vous sur le site de l’immigration pour plus d’informations sur le Transport Work to Residence Visa

 

Obtenir la résidence par le biais de vos relations familiales ou amoureuses

Si malheureusement vous ne pouvez pas utiliser vos compétences professionnelles pour obtenir la résidence néo-zélandaise, il vous reste la possibilité d’y être éligible grâce à votre partenaire ou à votre famille.

 
  • Partner of a new zealander resident visa

Si vous avez trouvé l’amour en Nouvelle-Zélande et que vous souhaitez rester indéfiniment dans le pays, c’est possible ! Pour pouvoir demander la résidence, vous devrez notamment avoir vécu avec votre partenaire dans une relation sincère et stable depuis 12 mois ou plus.

Rendez-vous sur le site de l’immigration pour plus d’informations sur ce visa.

 
  • Parent Resident Visa

Vous pouvez demander à vivre en Nouvelle-Zélande de façon permanente si vous avez un enfant adulte, citoyen ou résident néo-zélandais. Votre enfant doit gagner suffisamment d'argent et accepter de vous parrainer.

Votre parrain peut utiliser ses propres revenus ou les combiner avec ceux de son partenaire ou d'un autre frère ou sœur adulte vivant en Nouvelle-Zélande. Vous pouvez avoir jusqu'à deux parrains conjoints. Le montant que votre parrain ou vos parrains doivent gagner est basé sur le revenu médian néo-zélandais. Un “sponsor“ doit gagner 1,5 fois le salaire médian néo-zélandais plutôt que le double du salaire médian, comme cela était demandé auparavant. Cette limite augmente de moitié le salaire médian pour chaque co-garant ou parent supplémentaire.

Rendez-vous sur le site de l’immigration pour plus d’informations sur la demande de résidence dans la catégorie parent.

 
  • Dependent Child Resident Visa

Si vous êtes citoyen ou résident néo-zélandais, vous pouvez amener vos enfants (jusqu’à l’âge de 24 ans) vivre avec vous en Nouvelle-Zélande. Vos enfants peuvent vivre, étudier et travailler de manière permanente en Nouvelle-Zélande.

Rendez-vous sur le site de l’immigration pour en savoir plus sur la demande de résidence pour les enfants dépendants.

 

Obtenir la résidence par le biais de vos INVESTISSEMENTS OU DE VOTRE ENTREPRISE

Dernières options possibles pour obtenir la résidence néo-zélandaise : être éligible à un visa d’entrepreneur ou d’investisseur en Nouvelle-Zélande.

L’objectif de ces catégories de visa est d'attirer des capitaux financiers vers les entreprises locales ou vers le gouvernement en fournissant un visa à ceux qui souhaitent apporter une contribution significative à l'économie néo-zélandaise. Les critères de ces catégories de visas sont très prohibitifs et les candidats doivent remplir des conditions financières strictes.

  • Entrepreneur Resident Visa

Ce visa est pour vous si vous êtes déjà en Nouvelle-Zélande avec un Entrepreneur Work Visa ou un autre visa qui autorise l’entrepreneuriat et que vous souhaitez vivre en Nouvelle-Zélande de manière permanente. Si vous obtenez ce visa, vous pourrez continuer à exploiter votre entreprise en Nouvelle-Zélande et y rester indéfiniment.

Les critères à remplir pour être éligible à ce visa sont :

  • être à son compte en Nouvelle-Zélande depuis au moins 6 mois.

  • Si vous postulez après moins de 2 ans en tant qu’entrepreneur, vous devrez avoir investi un capital d'au moins 500 000 dollars néo-zélandais et avoir créé 3 nouveaux emplois en Nouvelle-Zélande.

 
  • Active Investor Plus Visa

Ce visa est pour vous si vous souhaitez réaliser un investissement significatif dans une entreprise néo-zélandaise. Les titulaires de ce visa devront conserver 15 Millions NZD en Nouvelle-Zélande pendant une période de 48 mois. L’immigration a établi une liste d’entreprises, parmi laquelle les investisseurs pourront choisir de placer leurs capitaux financiers.

L’investisseur devra :

  • avoir investi 7,5 Millions NZD ou l'équivalent pondéré au cours des 18 premiers mois de la période d'investissement

  • avoir investi 7,5 Millions NZD supplémentaires ou l'équivalent pondéré au cours des 36 premiers mois de la période d'investissement

  • avoir la totalité des 15 Millions NZD ou l'équivalent pondéré investis jusqu'à la fin de la période de 48 mois, et

  • conserver tous les investissements effectués tout au long de la période d'investissement de 48 mois.

Si vous remplissez l’ensemble des critères de ce visa, vous pourrez réaliser une demande de résidence permanente en Nouvelle-Zélande, après quatre années d’investissement dans le pays.