La volonté d'investir de manière éthique, en évitant de soutenir des entreprises impliquées dans la violation des droits de l'Homme est au cœur des préoccupations des néo-zélandais. Malgré cet engagement, une réalité troublante se dessine : plus de $ 2,4 milliards d'investissements néo-zélandais soutiennent actuellement des entreprises impliquées dans la violation des droits de l'Homme. Qu’entend-on par violations des droits de l’Homme et comment éviter de soutenir de telles entreprises ? New Zealand Services fait le point avec vous.
Qu’entend-t-on par violation des droits de l’Homme ?
Selon un article paru sur le site Mindful Money, de récentes enquêtes révèlent que 90 % des Néo-zélandais souhaitent éviter d’investir dans des produits ou entreprises impliqués dans la violation des droits de l’Homme. Pourtant, de nombreux investissements continuent d’etre impliqués dans des pratiques telles que le travail forcé, l'esclavage moderne, la suppression de la liberté d'expression ou encore l'implication dans des conflits armés.
Mais qu'entend-on précisément par violation des droits de l'Homme ? Selon le site Mindful Money, les violations des droits de l’Homme peuvent être décomposées comme suit :
Guerre et conflit : Dommages causés par des violations de la Convention de Genève
Violations des droits de l'Homme : Violations des normes mondiales en matière de libertés et des droits coutumiers des populations indigènes.
Éthique des business : Préjudice dû à une mauvaise gouvernance ou de la subornation et de la corruption
Problèmes de sécurité publique : Atteinte à la santé humaine résultant d'un manque de soin dans la conception ou la production des produits.
Violations des droits du travail : Préjudice résultant d’un mauvais traitement des travailleurs, du travail des enfants et du travail forcé, y compris l'esclavage moderne.
Lutter contre l'esclavage moderne
Un domaine est particulièrement préoccupant, celui de l'esclavage moderne. Actuellement, on estime que 50 millions de personnes dans le monde sont concernés par ce fléau. Que ce soit dans la confection de vêtements que nous portons tous les jours, la production de denrées alimentaires, de minéraux ou d'appareils électroniques, ces individus subissent des conditions de travail inhumaines.
En Nouvelle-Zélande, l'importation de "biens à risque" associés au travail des enfants et au travail forcé s'élève à $ 7,9 milliards, représentant 10% des importations totales du pays. Chaque semaine, les ménages néo-zélandais dépensent en moyenne $ 77 pour ces produits sans en avoir conscience, soit plus que leur budget en électricité !
Comment investir de façon responsable ?
Investir de façon responsable et éthique peut par exemple se traduire par un changement de gestionnaire de fonds KiwiSaver. Savez-vous où est investi votre investissement KiwiSaver ?
Vous pouvez vérifier où est investi votre fonds KiwiSaver en cliquant ici : Responsible Investment - Mindful Money
Changer de gestionnaire de KiwiSaver ne prend que quelques minutes, sans interrompre vos objectifs d’épargne, mais peut avoir un grand impact environnemental & social ! En tant qu'investisseur, vous détenez un pouvoir significatif pour influencer positivement le cours des choses. En prenant des décisions éclairées, vous pouvez opter pour un investissement responsable et éthique, aligné avec vos valeurs.
Vous souhaitez en savoir plus sur les investissements éthiques et responsables ? Julie, conseillère financière (FSP1007133) vous propose un rendez-vous GRATUIT !
Disclaimer : Cet article n’a pas vocation à vous donner des conseils financiers personnalisés. Si vous souhaitez faire le point sur votre situation personnelle et obtenir des conseils financiers, il est recommandé de faire appel aux services d’un conseiller financier agréé.