La Nouvelle-Zélande est idéalement positionnée pour accélérer sa transition vers un système énergétique durable et bas en émissions. Les ressources naturelles abondantes, les technologies de pointe et une culture nationale axée sur la durabilité offrent de solides opportunités d'investissement dans les énergies renouvelables. L'Agence internationale de l'énergie (International Energy Agency) qualifie la Nouvelle-Zélande de "succès en matière de développement des énergies renouvelables". Cela ouvre des perspectives variées, allant de la production industrielle à faible coût à l'innovation en technologies propres, en passant par la génération et l'exportation d'hydrogène vert.
D'où provient l’énergie en Nouvelle-Zélande ?
Aujourd'hui, environ 60 % de l'énergie totale consommée en Nouvelle-Zélande provient des combustibles fossiles. Si l'on prend en compte les pertes d'énergie et la distribution, ces combustibles représentent environ 70 % de la consommation finale, incluant l'essence et le diesel pour les véhicules, ainsi que le charbon et le gaz pour l'industrie et les foyers.
Cependant, la production d'électricité repose en grande partie sur des sources renouvelables (80-85 %), grâce à la géographie du pays qui offre un accès favorable à l'énergie hydroélectrique, éolienne et géothermique.
L'utilisation de la biomasse comme source d'énergie est en hausse, notamment dans le secteur industriel. En 2023, la consommation finale d'énergie en Nouvelle-Zélande était de 546 PJ.
L'énergie primaire est l'énergie qui est récoltée directement à partir des ressources naturelles. Elle comprend les sources d'énergie renouvelables et les combustibles fossiles, mais pas les vecteurs énergétiques comme l'hydrogène, qui sont créés à partir d'autres formes d'énergie. Environ 30 % de l’approvisionnement en énergie primaire est utilisé pour la transformation (notamment pour transformer la vapeur géothermique en électricité), pour des usages non énergétiques (comme la fabrication de méthanol ou d'asphalte) ou est perdu dans la distribution.
Les chiffres clés
84 % de l'électricité consommée est issue des énergies renouvelables (Ministère du Développement économique, 2020)
2ᵗ place mondiale en termes de sécurité énergétique (Index international de la sécurité énergétique, 2020)
2035 : année cible pour atteindre 100 % d'électricité renouvelable (Beehive, 2019)
2 000+ MW de capacité éolienne additionnelle déjà approuvée (Ministère du Développement économique, 2019)
2050 : année cible pour réduire tous les gaz à effet de serre (à l'exception du méthane biogénique) à zéro (Minterellison, 2024)
Les atouts énergétiques de la Nouvelle-Zélande
Une offre abondante et sécurisée
Avec l'un des taux d'électricité renouvelable les plus élevés de l'OCDE (environ 84 %), la Nouvelle-Zélande dispose d'un potentiel énergétique important estimé à 14 700 MW supplémentaires, offrant d'importantes opportunités d'investissement.
Les prix sont compétitifs à l'échelle mondiale, avec des facteurs de capacité annuels moyens de 50 % pour l'hydroélectrique, jusqu'à 95 % pour la géothermie et 40 % pour l'éolien, l'un des plus élevés au monde.
Un savoir-faire innovant
La Nouvelle-Zélande a toujours été pionnière en matière d'énergie renouvelable. Elle a construit la première centrale hydroélectrique industrielle de l'hémisphère sud en 1885 et a été parmi les premières à exploiter l'énergie géothermique à grande échelle.
Aujourd'hui, elle continue d'innover, avec l'exploitation géothermique pour la production d'hydrogène et le développement de nouvelles technologies énergétiques.
Un soutien gouvernemental fort
L’International Energy Agency (IEA) souligne que le secteur des énergies renouvelables en Nouvelle-Zélande prospère sans dépendre des subventions gouvernementales. Toutefois, le gouvernement soutient activement le secteur avec plusieurs initiatives majeures :
Un Fonds d'investissement vert de 400 millions NZD
Un Centre national de développement des nouvelles énergies de 27 millions NZD
Des investissements renouvelables via le Fonds de croissance provinciale de 3 milliards NZD
Focus sur les énergies renouvelables en développement
L'éolien
Grâce à sa position géographique exposée aux vents puissants des "Roaring Forties", la Nouvelle-Zélande possède 17 parcs éoliens terrestres totalisant 690 MW de capacité installée. Un projet d'éolien offshore est actuellement en étude.
Le solaire
Avec seulement 0,5 % de l'électricité nationale provenant du solaire, ce secteur offre une marge de croissance considérable afin d’atteindre l'objectif de 100 % d'électricité renouvelable de la Nouvelle-Zélande. L'amélioration des technologies de production d'énergie solaire au niveau mondial et la baisse des coûts d'investissement suscitent un intérêt accru pour la Nouvelle-Zélande de la part des promoteurs locaux et internationaux de fermes solaires.
Plusieurs projets à grande échelle sont actuellement en phase de développement ou de construction, notamment dans le Northland, une région ensoleillée.
L'hydrogène vert
L'hydrogène vert est une priorité stratégique pour la Nouvelle-Zélande, avec un potentiel estimé à 700 kt H2/an d'ici 2030. Des partenariats avec le Japon et la Corée du Sud sont en place pour explorer l'exportation à grande échelle.
La géothermie
Pionnière en exploitation géothermique depuis 1958, la Nouvelle-Zélande tire aujourd'hui 22 % de son approvisionnement énergétique primaire de cette source et plus de 17% de son électricité. Source d'énergie propre, fiable et rentable, elle permet de réduire les coûts de production dans toute une série de secteurs, dont l'horticulture et l'industrie laitière.
La transition énergétique de la Nouvelle-Zélande s'accélère avec des objectifs ambitieux. Par conséquent, les opportunités d'investissement dans les projets d'énergie renouvelable et les infrastructures associées nécessaires sont immenses, avec des retours sur investissement à long terme.