À partir du 1er avril 2025, la Nouvelle-Zélande introduira une réforme majeure pour les investisseurs, apportant des ajustements significatifs au Visa Active Investor Plus. Comme évoqué dans notre précédent article sur la modernisation des visas investisseurs, cette refonte vise à renforcer l’attractivité du pays pour les investisseurs étrangers en simplifiant les options et en diversifiant les opportunités d’investissement. Notre équipe fait le point avec vous sur les changements clés qui entreront en vigueur dans les semaines à venir.
Deux nouvelles catégories d'investissement
Le visa se divise désormais en deux catégories d’investissement :
Catégorie Growth (Croissance) : Un investissement minimum de 5 millions de dollars néo-zélandais, sur une durée de trois ans dans des investissements directs dans des entreprises néo-zélandaises ou dans des fonds d’investissement.
Catégorie Balanced (Equilibrée) : Un investissement minimum de 10 millions de dollars néo-zélandais, sur une durée de cinq ans dans des investissements tels que l’immobilier, les obligations ou les actions cotées en bourse.
Les investisseurs peuvent demander à changer de catégorie (Growth ↔ Balanced) une seule fois au cours du processus.
Un Champ d'investissement plus large
Le champ des investissements acceptables pour la catégorie Balanced sera élargi pour inclure les obligations et les investissements immobiliers. Les investissements immobiliers sont limités aux :
Projets résidentiels neufs contribuant à l'augmentation du parc immobilier en Nouvelle-Zélande
Projets commerciaux ou industriels apportant une valeur ajoutée (exemple : renforcement de la résistance aux tremblements de terre)
Les investissements de la catégorie Growth peuvent également être intégrés à la catégorie Balanced.
Les actions et la philanthropie resteront des investissements acceptables.
Des conditions d’immigration assouplies
Le temps minimum à passer en Nouvelle-Zélande varie selon la catégorie choisie :
Growth : Si vous postulez dans la catégorie Growth, vous devrez passer 21 jours en Nouvelle-Zélande pendant la durée de l'investissement.
Balanced : Si vous faites une demande dans la catégorie Balanced, vous devrez passer 105 jours en Nouvelle-Zélande pendant la durée de l’investissement. Toutefois, une réduction du temps passé en Nouvelle-Zélande peut s’appliquer en fonction du montant investi :
91 jours pour un investissement total de ≥ 11 millions NZD
77 jours pour un investissement total de ≥ 12 millions NZD
63 jours pour un investissement total ≥ 13 millions NZD
Délais d'investissement réduits
Le délai dont disposent les candidats des catégories Growth et Balanced pour transférer des fonds et réaliser leurs investissements en Nouvelle-Zélande sera réduit. Dans les deux catégories, tous les investissements doivent être réalisés dans les six mois suivant la date de l’accord de principe. Toutefois, les candidats peuvent demander une prolongation unique de six mois s'ils peuvent prouver qu'ils ont essayé de transférer et d'investir leurs fonds et qu'ils n'y sont pas parvenus.
Autres changements clés visant à simplifier le processus d’investissement à partir du 1er avril
Suppression des exigences de maitrise de l’anglais, introduites en 2022.
Suppression des plafonds par type d'investissement.
Les investissements doivent être réalisés en totalité pour obtenir un visa de résident.
Introduction de "placements temporaires", permettant aux fonds destinés à être transférés dans des fonds d’investissement d'être temporairement placés dans des obligations, comptes à terme, actions ou compte bancaires (sous conditions d’un maximum de 6 mois pour les fonds placés dans des comptes à terme et des comptes bancaires) avant leur investissement final par le fonds d’investissement.
Les enfants nouveau-nés des investisseurs pourront également obtenir un visa de résident ‘enfant à charge’. Ils peuvent ensuite être ajoutés à la demande de visa de résident permanent de leurs parents.
Comment postuler ?
Les candidats devront utiliser le formulaire existant, qui sera mis à jour le 1er avril 2025. Ils devront choisir une catégorie (Balanced ou Growth) et fournir les documents appropriés.
Si vous avez déjà déposé une demande de visa Active Investor Plus et que vous n’avez pas encore obtenu de permis de séjour, vous pourrez passer aux nouvelles conditions. Immigration New Zealand contactera les demandeurs en cours à mi-mars 2025 pour préciser les modalités de transition.
New Zealand Services vous accompagne dans toutes vos démarches de visa et d’investissement en Nouvelle-Zélande. Grâce à notre équipe de conseillers agrées en immigration et de conseillers financier agréés, nous vous offrons un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre projet.