Lorsque vous envisagez de travailler ou de poursuivre vos études en Nouvelle-Zélande, il peut être nécessaire d'obtenir une reconnaissance officielle de vos qualifications étrangères. L'un des moyens d'y parvenir est de demander une équivalence de diplômes ou « IQA » (International Qualifications Assessment). Ce processus vous permet de faire évaluer vos diplômes pour déterminer leur équivalence avec les standards néo-zélandais. Comment fonctionne l’IQA et comment faire la demande ? Notre équipe fait le point avec vous dans ce guide.
Qu’est-ce que l’IQA ?
L'International Qualification Assessment (IQA) est une évaluation approfondie des qualifications obtenues hors de la Nouvelle-Zélande. Elle permet de comparer le niveau de votre qualification internationale par rapport aux qualifications obtenues dans le cadre néo-zélandais (New Zealand Qualification Framework – NZQCF).
Comment fonctionne l'IQA ?
L'IQA est effectué par le New Zealand Qualification Authority (NZQA), l’organisme en charge des diplômes en Nouvelle-Zélande. Ce processus permet de déterminer si vos diplômes étrangers répondent aux critères académiques néo-zélandais. Si votre qualification peut être reconnue par le NZQA, elle sera associée à un niveau ou un type de qualification néo-zélandais. Cela permet de recontextualiser votre qualification pour les employeurs néo-zélandais, les établissements scolaires et/ou les services de l’immigration.
Une fois l’évaluation terminée, vous recevrez un certificat que vous pourrez utiliser à des fins d'immigration, d'emploi, d’études, etc.
Pourquoi demander une IQA ?
L'IQA peut être nécessaire dans les cas suivants :
Pour les personnes demandant un visa de travail (si vous devez démontrer que vous êtes compétent pour un poste avec moins de deux ans d’expérience et un diplôme en dessous du niveau licence) ;
Pour les personnes demandant un visa de résidence (si vous déclarez des points pour votre qualification ou devez démontrer que vous remplissez un des critères de la « Green List » pour votre profession) ;
Lors du processus de recrutement par un employeur néo-zélandais qui souhaiterait connaitre la valeur de votre qualification, notamment pour les professions qui sont règlementées ;
Lors de la demande d'enregistrement au conseil de l’ordre d’une profession ;
Lors de l’inscription dans un établissement d’études néo-zélandais pour la poursuite/la reprise d’études.
Combien ça coûte ?
L'IQA standard coûte $445 NZD.
Si vous faites une demande de Skill Shortage List IQA, il faudra compter $610.00 NZD
Enfin, si vous demandez un Teaching IQA, il vous coûtera $746.00 NZD.
Notez qu’un supplément est payable pour les diplômes obtenus avant 1998.
Vous trouverez les tarifs de l’IQA en vous rendant sur le site officiel du NZQA.
Guide pour demander votre IQA
1. Vérifier si votre qualification nécessite une IQA
Si devez faire une IQA dans un contexte d’immigration, il est important de faire vos recherches sur ce qui est nécessaire auprès de l’immigration d’abord. En effet, les frais et le temps engagé sont important, soyez sûr d’avoir besoin de cette évaluation. Vous pourriez par exemple vérifier la liste des qualifications exemptes d’évaluation : si votre qualification est sur cette liste, il est possible que vous n’ayez pas besoin de de demander l’IQA.
Si vous êtes intéressé par un emploi en Nouvelle-Zélande, vérifiez si vous devez également vous inscrire auprès du conseil de l’ordre de votre profession.
2. Rassemblez les documents nécessaires à votre demande
Vous devrez fournir des copies officielles de vos diplômes et relevés de notes : ceux que vous souhaitez faire évaluer, et les diplômes intermédiaires (par exemple, si vous voulez faire évaluer un Master, il vous faudra aussi fournir des informations concernant vos diplômes précédents comme une Licence). Ces documents doivent être traduits en anglais si nécessaire.
3. Soumettre votre demande en ligne
Rendez-vous sur le site web de NZQA et remplissez le formulaire de demande IQA en ligne. Vous devrez fournir des informations détaillées sur vos qualifications et le programme d’études que vous avez suivi. Vous aurez aussi à payer des frais d’évaluation.
4. Vérification de vos qualifications
Le NZQA exige maintenant que les qualifications soient vérifiées par une partie tierce. Votre établissement d’origine peut envoyer directement les documents au NZQA, ou vous pouvez passer par un organisme comme WES (World Education Services), moyennant des frais supplémentaires.
5. Attendre l’évaluation
Le NZQA vise à compléter votre évaluation dans les 90 jours ouvrables, à condition que les dossiers soient complets et corrects.
Que faire si mes qualifications ne sont pas reconnues ?
Si votre qualification n'est pas reconnue ou équivalente à un diplôme néo-zélandais, cela peut limiter vos options professionnelles ou académiques. Dans ce cas, il est conseillé de :
Consulter un conseiller d'immigration ou un conseiller éducatif pour explorer d'autres options, comme la validation de vos qualifications locales ou la reprise de certaines études pour compléter votre qualification.
Besoin d’aide ?
Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans votre demande d’IQA et vous aider à concrétiser votre projet en Nouvelle-Zélande. Contactez-nous pour une consultation personnalisée !