L'inflation est depuis quelques temps le sujet de discussion principal de tous les investisseurs en Nouvelle-Zélande. Cette inflation est déjà visible depuis plusieurs mois dans les rayons du supermarché et à la pompe à essence !
Les biens immobiliers comme les bâtiments commerciaux sont souvent considérés comme une bonne option d’investissement en période d'inflation, mais pourquoi ? New Zealand Services fait le point sur l’investissement dans les bâtiments commerciaux.
Investissement commercial : DEUX TYPES de revenus POTENTIELS
En période de forte inflation et face à l’augmentation des taux d’intérêts bancaires, il semble légitime de s’interroger sur ses choix d’investissement et notamment sur les types de revenus engendrés par ses investissements. Faut-il favoriser les revenus cash ou la plus-value sur votre capital ?
L’un des grands avantages des investissements dans des bâtiments commerciaux est qu’ils peuvent potentiellement offrir deux types de revenus différents. En effet, leur fonctionnement se base à la fois sur des retours sur investissement en cash réguliers et stables ainsi que de possibles perspectives de plus-value sur votre capital grâce à la revalorisation des parts que vous avez achetées.
Les baux COMMERCIAUX sont généralement rédigés pour suivre le taux de l'inflation
Les contrats de location dans l'immobilier commercial et industriel prévoient généralement d’augmenter le loyer à intervalles réguliers, tout au long de sa durée. Certains baux comportent des clauses d’ajustements automatiques basés sur l'indice des prix à la consommation (IPC). Un bail peut par exemple prévoir une augmentation du loyer à un taux fixe de 1 à 3% par an ou à un taux variable en fonction de l’IPC +1 à 2%. Cette augmentation des revenus locatifs crée des flux de trésorerie stables et croissants qui peuvent suivre le taux de l'inflation.
La hausse des coûts de la main-d'œuvre et des matériaux limite l'offre de nouvelles constructions
L'inflation des coûts de construction, les contraintes de capacité de l'industrie et les pénuries de matériaux exercent une pression sur la construction et la livraison de nouveaux bâtiments industriels et sur la capacité du marché à répondre à la demande croissante dans le secteur. Cela a créé un déséquilibre entre l'offre et la demande, ce qui continue de réduire les taux d'inoccupation, créant ainsi un moteur de croissance des loyers et des valeurs des propriétés.
Le développement du e-commerce augmente la demande d'espaces industriels à Auckland
L’avènement du e-commerce continue d’être une aubaine pour le secteur industriel. Sur Auckland, le taux d’inoccupation dans l'immobilier industriel se situe désormais à 1,9% (Source Colliers), le taux le plus bas jamais enregistré. Cette demande croissante, combinée à un sérieux problème de livraison de nouveaux bâtiments crée un déséquilibre important dans la dynamique de l'offre et de la demande. Ce déséquilibre entraine une augmentation des loyers industriels et de la valeur des propriétés.
LES BATIMENTS COMMERCIAUX ARMÉS CONTRE L’INFLATION
Investir dans les bâtiments commerciaux, pourrait s'avérer utile dans un contexte inflationniste. En effet, la hausse du coût des nouvelles constructions limite l'offre et de nombreux baux comportent des clauses de révision des loyers liées à l'IPC, garantissant une augmentation des revenus pour les investisseurs.
Les bâtiments commerciaux basés à Auckland semblent particulièrement résilients dans un contexte inflationniste. La quantité limitée de terrains industriels situés à proximité des principales artères et la forte demande d'espace garantit des taux de vacance à des niveaux historiquement bas et maintient les loyers à la hausse.