Le sommet annuel sur le changement climatique est en cours à Glasgow alors que les nations tentent de parvenir à un accord pour limiter le réchauffement climatique mondial.
Cette année la conférence aura pour but de parvenir à un consensus sur les actions visant à maintenir le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius et à garantir des émissions nettes nulles d'ici 2050.
Le gouvernement Neo-Zelandais s'est engagé à réduire de moitié ses émissions de carbone d'ici la fin de la décennie, une forte augmentation par rapport à son engagement précédent de 30 %.
Qu’est ce que la COP26
COP signifie Conferences of the Parties et réunit les pays qui ont signé la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques - un traité conclu en 1994.
Le sommet COP26 rassemble les nations pour accélérer l'action vers les objectifs de l'Accord de Paris (accord climatique juridique international convenu par les dirigeants en 2015) et de la Convention des Nations Unies sur le changement climatique. Les contributions déterminées au niveau national (CDN) sont les actions que chaque pays s'engage à apporter en réponse au changement climatique.
La COP26 se déroule à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre 2021.
Réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030
Le loi permettant à la Nouvelle-Zélande d'établir et de respecter les contributions déterminées au niveau national est la Zero Carbon Act. Adoptée en 2019, cette loi énonce quatre éléments clés :
Fixer un nouvel objectif national de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour la Nouvelle-Zélande :
réduire à zéro les émissions nettes de tous les gaz à effet de serre (à l'exception du méthane biogénique) d'ici 2050
réduire les émissions de méthane biogénique à 10% en dessous des niveaux de 2017 d'ici 2030
Etablir un système de budgets d'émissions pour servir de tremplin vers l'objectif à long terme
Exiger du gouvernement qu'il élabore et mette en œuvre des politiques d'adaptation et d'atténuation du changement climatique
Etablir une nouvelle Commission indépendante sur le changement climatique pour fournir des conseils d'experts et une surveillance afin d'aider les gouvernements successifs à rester sur la bonne voie pour atteindre les objectifs à long terme
Le premier CDN de la Nouvelle-Zélande était de s'engager à réduire les émissions de gaz à effet de serre à 30 % en dessous des niveaux de 2005 d'ici 2030. Cela a été mis à jour en octobre 2021, avec un engagement à réduire les émissions de 50 % d'ici 2030, par rapport aux niveaux de 2005
Une stratégie climatique trop ambitieuse?
Alors que la part de la Nouvelle-Zélande dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre est faible, ses émissions brutes par habitant sont élevées. Les émissions en Nouvelle-Zélande ont augmenté de 57 % entre 1990 et 2018, la deuxième plus forte augmentation de tous les pays industrialisés. Plus tôt cette année, les données ont montré que les émissions de la Nouvelle-Zélande avaient augmenté de 2 % en 2018-2019.
L'ancienne stratégie climatique de la Nouvelle-Zélande était basée sur la plantation d'arbres et l'achat de crédits de carbone offshore. Cependant, les arbres plantés seront coupés dans la prochaine décennie, libérant ainsi les réserves de carbone et environ un tiers seulement des réductions d'émissions promises par la Nouvelle-Zélande proviendront de l'intérieur du pays. Le reste devra être acheté sous forme de crédits carbone issus d’autres pays. Mais une règle proposée dans les négociations sur le commerce du carbone limiterait le nombre de crédits de carbone qu'un pays peut utiliser pour respecter son engagement. Ce serait une préoccupation pour la Nouvelle-Zélande, bien que la règle ait une chance limitée d'être adoptée.
La suggestion potentiellement la plus ambitieuse est de fixer un objectif d'énergie renouvelable. Une voie claire vers 100 % d'énergie renouvelable fournirait un contrepoids important aux débats sans fin sur les arbres et les émissions agricoles, mais elle est encore à peine sur le radar.