A partir du 4 Juillet 2022, les employeurs néo-zélandais souhaitant recruter des travailleurs migrants devront être accrédités par l’immigration. Avec ce nouveau système, l’immigration néo-zélandaise introduit donc un nouveau visa, l’Accredited Employer Work Visa (AEWV) qui remplacera six visas de travail temporaires existants. Pour les travailleurs étrangers, cela signifie qu’ils ne pourront plus travailler que pour des entreprises bénéficiant de cette accréditation.
Accredited Employer Work Visa : un visa unique pour remplacer six visas de travails existants
Avec ce nouveau système, l’immigration supprime 6 visas de travail existants :
Visa de travail Essential Skills
Visa de travail Essential Skills - approved in principle
Visa de travail de Talent Accredited Employer
Visa de travail Long Term Skills Shortage List
Visa de recherche d'emploi Silver Fern (fermé depuis le 7 octobre 2019)
Visa d'expérience pratique Silver Fern
Un nouveau processus de recrutement en trois étapes
Le nouveau processus de demande de visa de travail sera désormais dépendant de la situation de l'employeur. Le système introduira trois étapes de contrôle avant qu'un employeur puisse embaucher un travailleur migrant. Ces contrôles sont :
Si vous êtes un employeur qui souhaite embaucher des migrants via l'AEWV, vous devez d'abord obtenir une accréditation. Vous devrez faire une demande d’accréditation même si vous avez été accrédité dans le cadre du système précédent. Ces demandes d’accréditations seront ouvertes aux employeurs à partir du 9 Mai 2022 et seront payantes.
Vous pouvez demander un niveau d'accréditation différent en fonction du nombre de migrants que vous souhaitez embaucher.
Tous les employeurs devront répondre aux exigences standard, y compris montrer que vous êtes une entreprise authentique et respectueuse des réglementations du travail en vigueur.
la vérification de l’emploi proposé
Une fois que vous êtes accrédité, vous devez demander une vérification de l’emploi, pour chaque emploi proposé à un travailleur migrant. Cette étape est également payante et à la charge de l’employeur.
Cette vérification a pour but de confirmer que l'emploi est payé au taux du marché, que les conditions de travail sont conformes aux lois et normes néo-zélandaises et que vous avez effectué un test du marché du travail (Labour Market test) si nécessaire.
Le Labour Market Test implique de vérifier qu'il n'y a pas de citoyens ou de résidents néo-zélandais disponibles pour le poste. Que vous ayez besoin de faire un Labour Market Test ou non dépend :
du salaire proposé
de la région où se situe l’emploi proposé
du poste
la vérification du candidat
Si les deux premières étapes sont réussies, vous pouvez inviter le travailleur migrant à demander un visa de travail. Le travailleur migrant devra posséder les compétences et l'expérience stipulées dans le cadre de la vérification de l'emploi
Une voie d’accès à la résidence sera introduite à l'avenir pour les migrants titulaires d'un AEWV depuis 2 ans et payés au moins 200% du salaire médian.