La fin du MIQ en 2022
Après avoir fermé ses frontières pendant plus d’un an, le gouvernement a annoncé le mercredi 24 novembre les différentes étapes d’ouverture du pays aux résidents et non résidents entièrement vaccinés.
Le système de quarantaine mis en place par le gouvernement (MIQ) ne sera plus obligatoire et les citoyens et résidents néo-zélandais entièrement vaccinés pourront rentrer sur le territoire à partir du début de l'année prochaine.
Le pays tout entier est passé au nouveau système de Traffic Light à partir de 23h59 le 2 décembre. Et depuis le jeudi 23 décembre, les personnes vaccinées peuvent circuler librement dans tout le pays.
Trois dates à retenir:
Les citoyens et résidents néo-zélandais peuvent voyager en Nouvelle-Zélande depuis l'Australie sans séjourner au MIQ à partir de 23h59 le dimanche 16 janvier 2022
Les citoyens et résidents néo-zélandais entièrement vaccinés peuvent se rendre en Nouvelle-Zélande depuis tous les autres pays sans séjourner au MIQ à partir de 23h59 le dimanche 13 février 2022
Et enfin, à partir du 30 avril, la Nouvelle-Zélande commencera à re-ouvrir à tous les voyageurs entièrement vaccinés, et pas seulement aux citoyens ou résidents néo-zélandais.
La classification à très haut risque pour l'Indonésie, les Fidji, l'Inde, le Pakistan et le Brésil sera supprimée au début du mois prochain
Cependant tous les voyageurs auront l’obligation de :
- présenter un test pré-départ négatif
- prouver d'être complètement vacciné
- présenter une déclaration du passager sur l'historique de voyage
- faire un test le jour d’arrivé
- une obligation de s'isoler pendant sept jours, et
- un dernier test négatif après 7 jours d’isolation
Restrictions sur le traitement des visas en dehors de la Nouvelle-Zélande
L’Immigration a suspendu le traitement des visas pour la plupart des personnes qui se trouvent en dehors de la Nouvelle-Zélande (off-shore), à moins qu'elles ne répondent aux critères stricts d'exception à la frontière ou qu'elles se trouvent actuellement dans une zone de voyage sans quarantaine COVID-19.
Pour les personnes présentes sur le territoire (on-shore), il est toujours possible de faire des demandes de visa, y compris PVT pour les pays qui n’ont pas de quota (comme la France par exemple).
Le gouvernement a prolongé la suspension au moins jusqu'au 5 août 2022. La suspension peut être levée si les restrictions aux frontières changent.
L’Immigration continuera de traiter les visas pour ceux qui ne sont pas soumis aux restrictions frontalières COVID-19 et pour ceux qui ont obtenu une exception à la frontière.
Le gouvernement donnera plus de détail en janvier