Ce lundi 28 février, le gouvernement a annoncé qu’il n’était plus obligatoire pour les voyageurs vaccinés de s’auto-isoler et qu’il permettait aux Kiwis en provenance du reste du monde de rentrer plus tôt sur le territoire. La date initiale prévue était le 13 mars.
Plus besoin de s’isoler à l’arrivée
A partir de 23h59, le mercredi 2 mars tous les Kiwis rentrant chez eux pourront descendre de l'avion et se connecter immédiatement avec leur famille et leurs amis et profiter de tout ce que la Nouvelle-Zélande a à offrir. Il en sera de même pour tous les autres travailleurs et touristes entrant dans le pays plus tard dans l’année.
Les voyageurs devront toujours présenter un test négatif avant le départ et effectuer deux tests antigéniques rapides à l'arrivée et au jour 5/6. Si une personne reçoit un résultat positif, elle devra le signaler et s'isoler pendant la même période qu'un cas communautaire.
Étape 2 avancée
Le gouvernement a également confirmé qu'il avancera l'étape 2 afin que les Néo-Zélandais du reste du monde puissent revenir à partir de minuit ce vendredi 4 mars (au lieu du 13 mars). Le Cabinet examinera le calendrier des étapes restantes dans les semaines à venir.
"Nous sommes en mesure de prendre ces décisions car nous avons une population hautement vaccinée et de bonnes restrictions de santé publique grâce au cadre de protection COVID-19 en place", a déclaré Chris Hipkins.
Les cas aux frontières ont diminué au cours du mois dernier, à la fois en nombre et en proportion des voyageurs arrivant.
L'auto-isolement restera en place pour les Néo-Zélandais non vaccinés, les réfugiés et certains cas communautaires selon les besoins.