Face aux difficultés de recrutement, les entreprises se tournent vers les candidats internationaux
Au cours des trois dernières années, les employeurs ont signalé une pénurie croissante de compétences et plus d'un tiers des entreprises indiquent qu'il est de plus en plus difficile de trouver les compétences nécessaires.
Le multiculturalisme devient la norme
Penny Smith, directrice de la division Emploi à la Chambre de commerce d'Auckland, estime qu'il y a des choses que les employeurs peuvent faire pour pallier cette difficulté : « A Auckland, le multiculturalisme est déjà en train de devenir la norme et les entreprises néo-zélandaises auront besoin de recruter une main-d'œuvre multiculturelle si elles veulent combler les manques de compétences auxquelles elles sont confrontées. Nos recherches sont encourageantes et montrent que le fait de ne pas avoir eu d'expérience professionnelle en Nouvelle-Zélande n'est plus un obstacle important à l'embauche, particulièrement à Auckland ».
Aujourd'hui, la région d'Auckland est la plus peuplée et ethniquement et culturellement diverse. Selon un rapport de 2014 publié par Immigration New Zealand, 39% des Aucklanders sont nés à l'étranger et près de 30% de la population parle plus d'une langue. Selon le recensement de 2013, plus de la moitié de la population d'Auckland en âge de travailler (58,9%) n'est pas née en Nouvelle-Zélande. Les chiffres actuels du chômage sont bas et les offres d'emploi à Auckland sont en hausse de 8% sur une base annuelle. « Mais il existe toujours un décalage entre les compétences / l'expérience de ceux qui recherchent un emploi et les compétences / l’expérience recherchées par les employeurs à l'heure actuelle », explique Penny.
Des ateliers recherche d'emploi
Pour aider les expatriés récemment arrivés à se familiariser avec les normes culturelles et professionnelles néo-zélandaises, la Chambre d'Auckland, en partenariat avec le Ministère du développement social, propose un atelier de trois jours pour les nouveaux arrivants appelé « New Kiwi Career Success ». « Les participants sont extrêmement motivés », dit Penny, « nous les aidons à comprendre la culture d’entreprise en Nouvelle-Zélande, la puissance du réseautage, comment retravailler leurs CV et comment se préparer aux entretiens au style néo-zélandais. Nous les aidons également à comprendre comment présenter leur expérience à l'étranger comme pertinente pour les employeurs néo-zélandais. Ce sont des gens formidables avec des compétences impressionnantes et plus de 80% réussissent à sécuriser un emploi dans les quatre premiers mois ».
L'immigration, bénéfique pour les entreprises
Un nombre croissant d'entreprises constatent qu'elles acquièrent des compétences précieuses et supplémentaires grâce à ceux qui apportent leur expérience à l'étranger.
Patrick Teo, PDG de la société de solutions technologiques BCS Limited, qui a travaillé avec la Chambre d'Auckland, explique : « Nous avons des gens de plus de 40 nationalités différentes, à la fois par coïncidence et par stratégie de recrutement délibérée, mais principalement parce que nous gardons un esprit ouvert sur l'origine ethnique des gens. Après tout, il s'agit d’avoir les meilleures personnes pour les différents postes que nous avons à pourvoir. Le langage et l'adaptation à la vie en Nouvelle-Zélande sont probablement les plus grands challenges. Les barrières linguistiques disparaissent avec le temps, tant que les deux parties sont patientes, que le nouvel arrivant a la volonté d'apprendre et, surtout, que les deux parties ont la volonté de se comprendre », ajoute-t-il.
Penny ajoute que bien que de nombreux travailleurs migrants viennent en Nouvelle-Zélande avec des compétences précieuses, ils ont besoin de soutien pour s'installer. Les problèmes rencontrés sont les mêmes que pour ceux qui se déplacent de Christchurch à Auckland, mais avec la difficulté supplémentaire de déménager dans un pays différent. C'est donc aux employeurs d’anticiper ce qui va aider les nouveaux employés à s’adapter à leur nouvel environnement afin que leur arrivee se deroule dans les meilleures conditions.