Voyagez & travaillez en Nouvelle-Zélande pendant un an grâce au WHV !
La Nouvelle-Zélande a signé plusieurs accords bilatéraux avec différents pays pour permettre à leurs ressortissants d’obtenir un WHV et d’explorer ce merveilleux pays. La Nouvelle-Zélande est l’une des destinations favorites des jeunes voyageurs depuis de nombreuses années. La beauté des paysages, la sécurité offerte par ses centres urbains, la gentillesse et l’accueil des néo-zélandais laissent les voyageurs sous le charme. Les néo-zélandais sont eux-mêmes de grands voyageurs et sont donc très ouverts à toute nouvelle culture ! Pour la saison 2017/2018, 67 633 jeunes de 45 pays différents, âgés de 18 à 35 ans ont bénéficié d’un WHV en Nouvelle-Zélande.
Êtes-vous éligible au Working Holiday Visa en Nouvelle-Zélande ?
Si vous avez entre 18 et 30 ans et citoyen de l’un des 46 pays ayant signé un schéma Working Holiday Visa avec le gouvernement néo-zélandais, vous avez toutes vos chances de décrocher le fameux sésame !
Le Working Holiday Visa (WHV) ou Permis Vacances Travail (PVT) est accessible aux jeunes de 18 à 30 ans et pour certains pays comme le Canada de 18 à 35 ans. Ce visa vous autorise à travailler et voyager en Nouvelle-Zélande jusqu’à 12 mois ou même 23 mois si vous avez un passeport canadien ou anglais ! Il vous faudra un billet retour en poche ou les preuves que vous avez assez d’argent pour vous en payer un. Le voyage doit être votre première intention, avec l’option de travailler pour financer votre séjour.
Votre visa peut-il vous être refusé ?
128 demandes de WHV ont été refusé aux ressortissants français sur la saison 2017/2018. Les raisons peuvent être multiples. Les candidats ne remplissaient peut-être pas les conditions d’éligibilité.
Pendant votre application, vous aurez à répondre à plusieurs questions concernant votre santé, votre identité, vos antécédents juridiques... telles que :
Avez-vous la tuberculose ?
Avez-vous un cancer, une maladie cardiaque, un handicap physique, mental ou intellectuel ?
Votre état de santé actuel nécessite-t-il un suivi médical nécessitant une surveillance de tous les instants ?
Votre état de santé actuel nécessite-t-il une hospitalisation quand vous serez en Nouvelle-Zélande ?
Avez-vous déjà été accusé, condamné ou fait l'objet d'une enquête judiciaire dans un pays ?
Avez-vous un casier judiciaire dans un pays ?
Vous a-t-on déjà refusé l'entrée dans un pays ou demandé de le quitter ?
Avez-vous déjà demandé un PVT Nouvelle-Zélande auparavant ?
Avez-vous les fonds suffisants (4200 $ NZ) pour votre PVT en Nouvelle-Zélande ?
Si vous répondez « YES » à l'une de ces questions, vous devrez expliquer en détail les conditions de votre situation et apporter des éléments complémentaires (examens médicaux, explications détaillées des faits...). En fonction de vos réponses et votre situation, l’immigration pourrait décider de ne pas vous accorder votre PVT.
Quelles sont les conditions d’utilisation du WHV pour les pays francophones ?
46 pays ont signé un programme de WHV avec la Nouvelle-Zélande. La France, la Belgique et depuis avril 2017 le Luxembourg en font partie ! Chaque pays négocie des conditions d’utilisation différentes pour ses ressortissants. Pour la France et la Belgique, le nombre de visas accordé est illimité alors que le Luxembourg a un quota annuel de 50 WHV (seuls 39 visas ont été délivrés l’année dernière). Pour ces 3 pays, les candidats devront prouver qu’ils ont au minimum $ 4 200 de fonds propres pour subvenir à leurs besoins lors de leur séjour en Nouvelle-Zélande.
Les conditions de travail varient également. Les français et les belges peuvent travailler pour le même employeur sans limitation de temps (dans le cadre de la validité du WHV – impossible d’accéder l’équivalent d’un CDI) alors que les luxembourgeois ne peuvent pas travailler plus de 3 mois pour le même employeur !
A noter :
Avec un WHV, il est possible d’étudier jusqu’à 6 mois maximum.
Il n’est pas possible de soutenir la demande de visa d’un enfant ou d’un partenaire dans le cadre d’un WHV.
Besoin d’un accompagnement dans la demande de votre WHV ?
Effectuer un Working Holiday Visa est une excellente opportunité pour découvrir une nouvelle culture et un magnifique pays ! Afin de faciliter toutes vos démarches et votre arrivée en Nouvelle-Zélande, New Zealand Services vous propose de bénéficier de son pack arrivée “ KIA ORA” spécialement conçu pour les 18 –30 ans souhaitant réaliser un visa “vacances-travail” en Nouvelle-Zélande.
Découvrez notre pack "Kia Ora" conçu pour vous faire gagner du temps et simplifier votre voyage ! Vous trouverez dans ce pack tous les éléments nécessaires pour démarrer sereinement votre Working Holiday Visa en Nouvelle-Zélande. Nous vous accompagnerons notamment dans la demande de votre visa et les démarches à effectuer à votre arrivée.
Optimiser votre organisation avant le départ et vos premiers pas sur la terre des All Blacks,
Faciliter vos démarches administratives,
Gérer la logistique globale (transfert aéroport => centre ville, votre hébergement les premières nuits, la téléphonie,...)
Mettre toutes les chances de votre côté dans la recherche d'un job
Au-delà du WHV ?
Le WHV est un excellent tremplin pour envisager une expatriation sur le long terme en Nouvelle-Zélande. Il permet en effet aux candidats de découvrir le pays pendant 12 mois et de considérer les autres options de visas au-delà du WHV.
Si vous souhaitez rester en Nouvelle-Zélande après votre WHV, il est conseillé de ne pas attendre la fin du WHV pour commencer à chercher un emploi dans votre domaine mais au contraire d’utiliser votre visa comme un tremplin. En effet, les employeurs ont besoin d’être certains qu’ils veulent vous garder avant de vous offrir de rester sur un visa plus long. Le WHV vous donne l’opportunité de faire vos preuves et de vous rendre indispensable mais cela prend du temps. La plupart des gens qui restent à la suite de leur WHV ont commencé à chercher un employeur dès leur arrivée.
Pour faire une première évaluation gratuite de votre projet, remplissez notre questionnaire immigration ci-dessous. Nos conseillers en immigration vous recontacteront dans les meilleurs délais par email pour vous indiquer vos options de visas et discuter de la faisabilité de votre projet d'expatriation en Nouvelle-Zélande.