L'horloge du marché immobilier

Est-ce le bon moment d'investir ? 

« The property clock » est un moyen de représenter le cycle de la propriété, qui est un modèle simplifié des tendances de la valeur moyenne des maisons au fil du temps. Ce symbole de l’horloge permet également de rappeler que les ralentissements de marché ne sont pas permanents et que les baisses finissent par laisser place à des augmentations ! Loin d'être une science exacte, savoir où se situe le marché actuel peut être utile si vous souhaitez acheter ou vendre en Nouvelle-Zélande. Est-ce le bon moment d'investir ? 

 

Où sommes-nous dans le cycle du marché de l’immobilier ?

Les spécialistes de l'immobilier parlent souvent de l’horloge de l'immobilier, un modèle cyclique qui se répète sur le marché du logement, habituellement tous les huit à douze ans. Il est souvent représenté comme une horloge, où 12 heures représente le sommet des prix élevés et 6 heures l’accalmie avant de commencer de nouveau à augmenter. Si l'on tient compte de la hausse des revenus et de la faible inflation, les prix moyens commencent à priori à baisser. Nous nous situons probablement autour des 2h00 de l’horloge. De combien de temps le marché va-t-il avoir besoin pour se relancer de nouveau ? Difficile à dire !

horloge du marche immobilier

Selon Ashley Church, directrice générale de l'Institut de la Propriété en Nouvelle-Zélande, le prix des maisons à Auckland tend à doubler d'ici 2026 ou 2027, c’est-à-dire dans moins de 10 ans. Ashley Church se réfère au cycle du marché immobilier, qui a tendance à culminer à peu près tous les 10 ans. Le marché immobilier reste toutefois complexe et ne suit pas toujours un modèle simple. Il n’est pas rare d’enregistrer des petites turbulences sur le court terme.

Quel est le bon timing pour entrer sur le marché ?

Il y a un proverbe dans l'immobilier qui dit :  “It’s not timing the market, it’s time in the market.” En d'autres termes, l’important n’est pas le moment où vous entrez sur le marché mais le temps que vous y restez ! Chaque fois que vous investissez, plus vous restez sur le marché, meilleurs seront vos résultats.

Cependant, il est possible de distinguer des tendances. Les prix des propriétés ont culminé fin 2016 à Auckland et sont restés stables depuis, ce qui explique une plausible prévision d’un prochain pic vers 2026. Il est bon de se rappeler que si vous achetez une propriété sur le long terme, le facteur temps n'est pas le facteur le plus important.

En adoptant une approche à long terme, vous n'aurez pas besoin de passer votre temps à regarder votre montre !