Décrocher une offre d’emploi d’un employeur néo-zélandais constitue la première étape d’un projet d’expatriation en Nouvelle-Zélande. Cela peut aussi être l’étape la plus difficile, surtout lorsque l’on effectue ses recherches à distance. La Nouvelle-Zélande pratiquant une politique d’immigration choisie, elle demande des critères bien particuliers aux personnes souhaitant obtenir un visa de travail ou de résidence. Si vous n’êtes pas encore installé en Nouvelle-Zélande et que vous souhaitez postuler depuis la France, cet article devrait vous aider à y voir plus clair sur la manière de procéder.
OÙ TROUVER DES OFFRES D’EMPLOI EN NOUVELLE-ZÉLANDE ?
Si vous êtes encore en France, internet est évidemment la solution incontournable pour commencer une recherche d’emploi en Nouvelle-Zélande et tester votre profil en fonction du marché.
Les principaux sites d’offres d’emploi en Nouvelle-Zélande sont :
Vous trouverez également sur le site Careers.govt.nz la liste de toutes les entreprises de recrutement par secteur d’activités.
Le “réseautage” est également un moyen très puissant de rechercher du travail mais cela s’avère compliqué en étant à distance. Le réseau social Linkedin peut être un canal puissant pour approcher des profils similaires au vôtre, travaillant dans des entreprises néo-zélandaises.
ADAPTEZ VOTRE CANDIDATURE AU STYLE NÉO-ZÉLANDAIS
Contrairement au style des CV européens, les CV néo-zélandais sont plus complets et il n’est pas étonnant d’avoir un CV de 2 ou 3 pages. En Nouvelle-Zélande, l’expérience professionnelle et les compétences priment sur les diplômes. Il est donc important de valoriser davantage son expérience plutôt que ses années d’études.
Les néo-zélandais attachent également beaucoup d’importance aux références, l’idéal étant d’en mentionner au moins deux. Vous pouvez citer vos derniers employeurs, si ceux-ci parlent correctement anglais.
Vous pouvez vous inspirer de la structure suivante pour rédiger votre CV à la façon néo-zélandaise :
Vos informations personnelles : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et email.
Une présentation synthétique : un résumé en quelques lignes de ce que vous faites et de vos objectifs.
Vos compétences : cela peut-être vos principaux atouts (capacité d’organisation, de communication), la maîtrise de langues étrangères, de logiciels, des réseaux sociaux… à adapter en fonction du poste !
Votre expérience professionnelle : une liste de vos expériences professionnelles, des plus récentes au plus anciennes. N’hésitez pas à détailler l’ensemble de vos missions pour chaque expérience.
Vos diplômes : une présentation de votre parcours d’études, en traduisant les intitulés de vos diplômes.
Baccalauréat : National Certificate of Educational Achievement (NCEA)
BTS : Diploma ou Advanced Diploma
Licence : Bachelor Degree
Master : Master Degree
Doctorat : PhD
Vos centres d’intérêts
Références : les coordonnées de 2 ou 3 précédents employeurs qui seront susceptibles de vous recommander auprès d’un employeur néo-zélandais.
TRAVAILLER VOTRE NIVEAU D’ANGLAIS
D’une manière générale, avoir un niveau d’anglais correct est nécessaire pour mener à bien votre projet d’expatriation en Nouvelle-Zélande et évidemment dans le cadre d’une recherche d’emploi. Si vous postulez depuis la France, vous pourrez être amené à échanger avec des potentiels employeurs néo-zélandais et à réaliser des entretiens téléphoniques. Préparez le vocabulaire lié à votre secteur d’activité, ainsi que les questions classiques d’entretien.