Si vous avez acheté un bien immobilier en Nouvelle-Zélande avant 2015 et que vous prévoyez de vendre ce bien un jour, cet article est pour vous ! Depuis plusieurs années, il est désormais nécessaire d’avoir un numéro fiscal, appelé numéro IRD, en Nouvelle-Zélande, avant de pouvoir vendre un bien. C’est également le cas si vous souhaitez acheter un bien immobilier ou encore investir dans les fonds commerciaux ! Ce numéro unique et personnel permet notamment de vous identifier auprès de l’administration fiscale néo-zélandaise.
Besoin d’un numéro fiscal en Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un projet immobilier ? L’équipe de New Zealand Services vous accompagne dans votre demande de numéro IRD.
UN NUMÉRO IRD, qu’est-ce que c’est ?
Le « Inland Revenue Department », couramment appelé “IRD” est le département du service public de Nouvelle-Zélande en charge de conseiller le gouvernement sur la politique fiscale, responsable du financement des programmes sociaux et de la collecte des impôts.
Un numéro IRD est un numéro unique composé de 8 à 9 chiffres. C'est un numéro extrêmement important dans l'administration néo-zélandaise puisqu'il est lié à vos données personnelles, à toutes informations sur vos revenus et vos taxes.
LES étapes incontournables pour obtenir un numéro IRd
Avoir un compte bancaire actif
Il est aujourd'hui obligatoire de disposer d'un compte en banque actif en Nouvelle-Zélande pour obtenir un numéro IRD. Si vous n’avez pas de compte bancaire actif en Nouvelle-Zélande, notre équipe pourra également vous accompagner dans cette démarche et vous aider à obtenir votre numéro fiscal.
réaliser sa demande ird
En plus d’un formulaire dédié à remplir, il vous sera demandé de fournir plusieurs documents à l’administration fiscale :
votre passeport valide
une preuve d’adresse physique dans votre pays d’origine
un relevé bancaire de votre compte néo-zélandais
votre numéro fiscal dans votre pays d’origine
ENVIE D’EN SAVOIR PLUS SUR les démarches liées aux investissements immobiliers et commerciaux ?
Consultez notre infographie sur les démarches à réaliser dans le cadre d’un achat / d’une vente d’un bien immobilier ou encore d’un investissement commercial en Nouvelle-Zélande.