OFFRIR DES ARBRES À NOËL : UN CADEAU TENDANCE ET DURABLE

C’est bien connu, pas de Noël sans sapin ! Et si cette année, vous pensiez à offrir des arbres à vos proches ? Après les défis de l’année 2020, offrir un cadeau original, vert et durable en investissant dans une forêt néo-zélandaise pourrait donner encore plus de sens à ce moment si particulier de l'année. Investir dans une forêt a de nombreux avantages sur le long terme et peut vous offrir des retours sur investissement attractifs (autour de 8%), de façon durable.

 

Un investissement intergénérationnel

investissement transgénérationnel

Acheter des arbres dans une forêt néo-zélandaise pour vos enfants, vos petits-enfants ou même vos arrière-petits-enfants permet de donner du sens à un investissement. La forêt permet d’allier projet patrimonial et retours sur investissement intéressants sur le long terme. Investir dans une forêt néo-zélandaise, c’est l’occasion de transmettre un investissement stable et durable et de créer des racines entre plusieurs générations d’une même famille. Il faut compter 28 ans entre la plantation d’un arbre et sa coupe.

Des plants de pin radiata de 30 cm, au fil du temps, se transforment en arbres de 40 mètres de haut. Dans un monde où la vitesse est la norme, l’investissement forestier dérange les codes de la consommation rapide et rassure en misant sur l’avenir. Le processus de création de richesses naturelles se poursuit année après année, d’une génération à l’autre. Indépendamment de la volatilité des marchés financiers, des fluctuations des prix de l'immobilier ou des taux d'intérêt, les arbres continuent de pousser. Pendant ce temps, votre forêt grandit tranquillement et discrètement.

 

Un impact social et environnemental positif

L'intérêt pour les produits d'investissement éthiques et verts augmente à l’échelle internationale. Les investisseurs prennent conscience que l'investissement peut être durable et offrir de bons résultats d'investissement.

Cette nouvelle tendance est très ancrée en Nouvelle-Zélande. Une enquête récente de l'Association pour l'investissement responsable d'Australasie (RIAA) a montré que sept néo-zélandais sur dix souhaitaient que leurs investissements répondent à des critères durables et éthiques.

 

Un investissement durable

investir dans une forêt

La forêt est une ressource renouvelable qui joue un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique. Ces arbres séquestrent le carbone pendant leur cycle de vie et après la coupe. Une partie du carbone reste enfermée dans les souches et le sol ainsi que dans les produits du bois eux-mêmes après le traitement. La foresterie aide par exemple la Nouvelle-Zélande à respecter ses obligations internationales en matière de changement climatique via le système d'échange de quotas d'émission (ETS).

Les forêts de plantation jouent également un rôle important dans la gestion environnementale. En tant que ressource gérée, les forêts de plantation soutiennent le mouvement mondial visant à arrêter l'exploitation des forêts indigènes.

Les forêts fournissent par ailleurs des « services » environnementaux comme le maintien de la qualité des sols ou encore la stabilité des terres dans des zones touchées par l’érosion. C’est le cas de certaines régions de la Nouvelle-Zélande, comme la côte est de l’île du Nord.

 

Un investissement tangible

Une forêt est une chose vivante que vous pouvez toucher et expérimenter. Il est possible de visiter votre forêt et constater la croissance de vos arbres. En investissant dans une forêt, vous êtes directement propriétaire des arbres ainsi que des terres sur lesquelles ils poussent. L’investissement vous appartient et vous avez la sécurité de savoir où votre argent est investi et ce qu’il fait.

 

Des retours sur investissement compétitifs

Les fonds d’investissement dans les forêts proposent cette combinaison unique de gestion durable des forêts, d’administration des investissements, de récolte et de commercialisation de grumes (troncs couverts d’écorces).

investissement durable

La croissance naturelle d'une forêt nécessite peu de manipulation pour atteindre sa valeur commerciale optimale. Combinez cela avec les interventions d'un gestionnaire forestier avec une expérience de plus de 50 ans et la rentabilité est maximisée. Les retours sur investissement sont estimés autour de 9% brut. Il faut entre 26 et 29 ans pour avoir un arbre mature. Sur ces 2 parcelles disponibles, les premiers arbres ont été plantés il y a 7 ou 8 ans déjà. L’exploitation du bois est prévue entre 2038 et 2045. Les premiers retours sur investissement se feront à partir de 2038.

Les forêts des investisseurs dans les régions de Wairarapa, Gisborne et Hawkes Bay sont parmi les meilleures du pays et ont été établies dans les années 90. Les premières forêts commencent à être coupées et, replantées pour une deuxième rotation. Les conditions du marché mondial favorisent le bois et l’avantage concurrentiel de la Nouvelle-Zélande place la foresterie dans les trois principaux secteurs d’exportation du pays. Les liens commerciaux avec les marchés asiatiques sont solides. Les taux de croissance du pin radiata en Nouvelle-Zélande sont excellents, ce qui permet à la Nouvelle-Zélande de fournir du pin radiata de qualité dans des délais plus courts.

 

Un investissement accessible

Un investissement forestier est un investissement relativement abordable (entre $ 10 000 & $ 20 000) qui peut permettre aux investisseurs d’inclure la foresterie dans un portefeuille d'investissement équilibré et diversifié, dans un plan de retraite ou un cadeau d’avenir pour vos petits-enfants. 

 

« Wood first », le bois, un matériau d’avenir

L'innovation dans la transformation et l'ingénierie du bois garantit que le bois peut se substituer à l'acier, à l'aluminium et au béton, qui ont tous des coûts énergétiques et environnementaux élevés. Des bâtiments commerciaux et résidentiels à plusieurs étages sont actuellement construits dans le monde entier en utilisant du bois et non du béton armé ou des structures en acier. Les produits en bois d'ingénierie comme le bois lamellé croisé (CLT) et le bois de placage laminé (LVL), tous deux produits en Nouvelle-Zélande, offrent des options solides, de la charpente aux finitions de qualité d'apparence.

La contribution de la foresterie à l’économie et son rôle dans notre environnement n’ont jamais été aussi importants qu’aujourd’hui. Et les attributs naturels et durables du bois commencent à recevoir la reconnaissance sociale et politique qu’ils méritent. Le bois est privilégié par certains gouvernements dans les projets de construction, pour ses propriétés techniques telles que le renforcement contre les tremblements de terre, mais aussi pour ses avantages pour la santé ainsi que pour l'esthétique, en particulier pour les constructions résidentielles. Les avantages économiques, environnementaux et sociaux du bois, sont moteurs des politiques « Wood first » adoptées par les autorités canadiennes et australiennes, ainsi que par les Councils de Gisborne et Rotorua en Nouveau-Zélande.

Aujourd’hui, de plus en plus d’investisseurs sont conscients du fort potentiel des fonds d’investissement forestier en Nouvelle-Zélande. Et si vous pensiez « forêt » pour votre prochain investissement ? Rejoignez les 6 500 investisseurs forestiers, propriétaires de plus de 20 000 hectares de forêt en Nouvelle-Zélande.