Emploi : quelles sont les régions qui embauchent ?

Augmentation du nombre d'offres d'emploi en Nouvelle-Zélande,  C'est le moment de postuler !

Le marché de l'emploi est en plein essor dans les régions néo-zélandaises avec une augmentation du nombre de nouvelles offres. A l’inverse, conséquence post-électorale ayant pesé sur Auckland, Wellington et Christchurch, les principales villes du pays connaissent un léger ralentissement. Toutefois une certaine croissance des salaires est attendue en raison de la pénurie de talents. Les autres régions étaient moins inquiètes.

 

68 000 postes vacants sur Trade Me Jobs

Selon une étude effectuée sur plus de 68 000 postes vacants sur Trade Me Jobs, l’un des principaux sites de recherche d’emploi, le nombre d'emplois à pourvoir, en dehors des grandes villes de Nouvelle-Zélande, a explosé au cours du dernier trimestre 2017.

Les régions du Southland, Northland, Otago, Hawke's Bay, Waikato et Marlborough ont toutes enregistré une croissance à deux chiffres des nouvelles offres, avec également une légère augmentation des salaires moyens. Les résultats sont tout autre pour les principales villes du pays, avec une baisse de 2,8% des offres à Auckland, de 1,6% à Wellington et de 1% à Christchurch par rapport à l'année dernière.

Baisse des candidatures, moins de concurrence !

Le nombre moyen de candidatures par poste est en baisse de 15 % par rapport à l'année dernière et de 5,8 pour cent par rapport au trimestre précédent.

Les demandeurs d’emploi à Auckland, Wellington et Canterbury ont diminué de 17%, 10% et 14% respectivement. "Cette baisse des demandes est un indicateur clair que le paysage professionnel favorise les chercheurs d'emploi, en particulier ceux qui cherchent un rôle dans le transport et la logistique ou « manufacturing & operations » où le nombre d’offres d’emploi a augmenté de plus de 21% ».

Il y a aujourd’hui moins de concurrence et une forte demande de travailleurs qualifiés. Janvier est le moment idéal pour dépoussiérer votre CV si vous envisagez de vous expatrier en Nouvelle-Zélande !

Sur les 26 secteurs proposés par le site de Trade Me Jobs, 13 ont enregistré une augmentation du nombre de offres par rapport à l'année précédente : 

  • manufacturing and operations (jusqu'à 28.5%)
  • transports et de la logistique (21,2%)
  • agriculture (en hausse de 20,7%)

IT, en tête des emplois les mieux payés

Les emplois dans le commerce de détail, l'hôtellerie et la ventes ont tous enregistré de bons résultats en 2017 mais ont fortement baissé au dernier trimestre de 2017. Dans ces secteurs, le nombre d’offre d’emploi est en baisse depuis plusieurs mois.

Les postes dans l’IT se maintiennent en tête des emplois les mieux payés. Les chefs de projet arrivent en haut de liste avec un salaire moyen de 142 143 $ par an.

Pénurie de talents - Hausse des salaires à Auckland et Wellington

Auckland reste la région enregistrant les revenus les plus élevés avec un salaire moyen de 72 383 $ suivi de près par Wellington à 69 787 $. "Avec une pénurie de talents, une croissance faible des salaires et l'augmentation du coût de la vie, les employeurs d’Auckland seront sous pression en 2018 pour conserver leurs salariés qualifiés" déclare Jeremy Wade, directeur de Trade Me Jobs. 

Les prédictions "emploi" pour 2018

Les employeurs néo-zélandais vont continuer à faire face à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée en 2018. La pénurie de talents et de compétences risque même de s'aggraver cette année, face au ralentissement prévu par le nouveau gouvernement, coté immigration.


VOUS SOUHAITEZ VOUS EXPATRIER EN NOUVELLE-ZELANDE ? VOUS RECHERCHEZ UN EMPLOI ? 

Pour faire une première évaluation gratuite de votre projet, remplissez notre questionnaire immigration ci-dessous. Nos conseillers en immigration vous recontacteront dans les meilleurs délais par email pour vous indiquer vos options de visas et discuter de la faisabilité de votre projet d'expatriation en Nouvelle-Zélande.