Employeurs : nouveau système de visas de travail à partir de Novembre 2021

A partir du 1er Novembre 2021, les employeurs néo-zélandais devront tous être accrédités s’ils souhaitent soutenir la candidature d’un travailleur migrant. Ce changement majeur, pour les employeurs, comme pour les futurs candidats à l’expatriation, vient d’être annoncé par l’immigration néo-zélandaise.

Ce nouveau visa de travail appelé Accredited Employer Work Visa (AEWV) remplacera les six catégories de visa de travail temporaire existantes.

 

Nouveau processus de candidature

Le nouveau processus de demande de visa de travail sera désormais dépendant de la situation de l'employeur. Avant d'embaucher un migrant avec ce nouveau visa, les employeurs devront :

  • demander une accréditation dans le cadre du nouveau système

  • demander une vérification de l'emploi proposé pour s'assurer que le poste ne peut pas être exercé par des néo-zélandais

  • demander au candidat de réaliser une demande de visa

Le travailleur migrant devra posséder les compétences et l'expérience stipulées dans le cadre de la vérification de l'emploi

 

Ce nouveau visa unique remplace six visas de travails existants

Avec ce nouveau système, l’immigration supprime 6 visas de travail existants :

  • Visa de travail Essential Skills

  • Visa de travail Essential Skills - approved in principle

  • Visa de travail de Talent Accredited Employer

  • Visa de travail Long Term Skills Shortage List

  • Visa de recherche d'emploi Silver Fern (fermé depuis le 7 octobre 2019)

  • Visa d'expérience pratique Silver Fern

 

Le nouveau système introduit 3 étapes de contrôle

Le système introduira trois étapes de contrôle avant qu'un employeur puisse embaucher un travailleur migrant. Ces contrôles sont :

  • la vérification de l'employeur - les employeurs auront besoin d'une accréditation

  • la vérification de l’emploi proposé

  • la vérification du candidat

 
  • Vérification employeur

La vérification de l’employeur remplacera trois systèmes actuellement en place :

  • l’approbation de principe (AIP) avant qu'un employeur n'embauche des travailleurs avec un visa de travail Essential Skills

  • l’accréditation en tant que “Talent Accredited Employer”

  • l’accréditation des employeurs pour les visas de travail Essential Skills

Pour réussir le contrôle de l'employeur, celui-ci aura besoin d'une accréditation réalisée dans la cadre du nouveau système. Seuls les employeurs accrédités pourront embaucher un travailleur migrant avec ce nouveau visa AEWV.

Il existera désormais deux niveaux d’accréditation :

  • l’accréditation standard - pour les employeurs qui souhaitent embaucher jusqu'à 5 travailleurs migrants avec un visa AEWV

  • l’accréditation “haut volume” - pour les employeurs qui souhaitent embaucher 6 travailleurs migrants ou plus avec un visa AEWV

Les franchisés et les employeurs souhaitant placer des migrants auprès d’une société tierce (y compris des sociétés de location de main-d'œuvre) devront répondre à des critères supplémentaires pour être accrédités.

 
  • Vérification de l’emploi proposé

La vérification de l'emploi confirmera que le poste proposé est payé au taux du marché, que les conditions sont conformes à la loi du travail et qu’un test du marché du travail a été réalisé si nécessaire.

Un test du marché du travail montre que l’employeur a réellement annoncé le poste aux Néo-Zélandais et qu'aucun Néo-Zélandais n'est disponible pour faire le travail. Pour les emplois dont le salaire est inférieur au salaire médian, le test du marché du travail comprend une vérification auprès du ministère du Développement social.

Les emplois rémunérés à 200% du salaire médian ne nécessitent pas de test du marché du travail. Les emplois dont le salaire est égal ou supérieur au salaire médian dans les régions ne nécessitent pas non plus de test du marché du travail. Dans les villes, les emplois qui font l’objet d’une pénurie de compétences et dont le salaire est égal ou supérieur au salaire médian n’ont pas besoin d’être soumis à un examen du marché du travail.

Un employeur ne pourra embaucher un travailleur migrant que si la vérification de l'emploi est réussie.

 
  • Vérification des travailleurs migrants AEWV

Cette troisième et dernière étape consiste en la demande d’un visa de travail par le candidat. Le travailleur migrant devra démontrer qu’il répond aux exigences de moralité et de santé de l’immigration néo-zélandaise. Il devra également prouver qu’il possède les compétences et l’expérience requises pour le poste.

 

Quand faire une demande d'accréditation

Les employeurs pourront demander une accréditation à partir de fin septembre, avant la date d'introduction du 1er novembre 2021.

Les employeurs accrédités dans le cadre du système actuel devront appliquer et satisfaire aux exigences politiques du nouveau système d'accréditation.

Les employeurs n'ont besoin d'être accrédités dans le cadre du nouveau système que lorsqu'ils veulent commencer à embaucher des migrants avec un visa AEWV. Les employeurs n'ont pas besoin d'être accrédités dans le nouveau système avant le 1er novembre 2021 s'ils ne prévoient pas de commencer à embaucher des migrants sur les AEWV pour le moment. Les employeurs qui souhaitent commencer à embaucher des migrants avec un visa AEWV peu après le 1er novembre 2021 devraient envisager de postuler pendant la période de pré-accréditation.

Les entreprises qui emploient des migrants qui détiennent actuellement un visa Talent ou Essential Skills n’ont pas besoin d’être accréditées tant qu’elles ne souhaitent pas embaucher une personne avec le nouveau visa.

 

Transition vers le nouveau système d'accréditation

Pour les employeurs, les systèmes suivants seront fermés aux nouvelles demandes et aux renouvellements de candidatures le 30 juin 2021 :

  • Employeur accrédité (Talent - Employeur accrédité)

  • Accréditation de la main-d'œuvre (Essential Skills)

  • Approbation de principe (Essential Skills)

Si les employeurs souhaitent pouvoir utiliser ces statuts jusqu'au 1er novembre 2021, ils doivent en faire la demande avant le 30 juin 2021 et tenir compte des délais de traitement.

Les employeurs qui ne demandent pas ces statuts avant le 30 juin 2021 juillet pourront toujours prendre en charge les demandes de visa de travail dans la catégorie des visas de travail Essential Skills jusqu'au 31 octobre 2021.

Les employeurs qui souhaitent uniquement embaucher des migrants en utilisant le nouveau visa doivent attendre et postuler dans le cadre du nouveau système d'accréditation.

Les employeurs accrédités dans le cadre du système actuel doivent réaliser une nouvelle demande d’accrédittion et satisfaire aux exigences requises.

 

Ce que les travailleurs migrants doivent savoir

A partir de novembre 2021, six visas de travail temporaires seront remplacés par le visa Accredited Employer Work Visa (AEWV).

Ce nouveau processus de visa sera dépendant de l'employeur qui offre le poste. Votre employeur potentiel devra remplir l'accréditation de l'employeur et la vérification de l'emploi avant que vous puissiez demander un visa de travail.

Si vous avez un visa de travail temporaire en cours, vous ne serez pas affecté tant que vous remplissez les conditions de votre visa et que votre visa reste valide.

Si vous avez une demande de résidence “work to residence” en cours, vous pourrez continuer ce processus si vous restez avec votre employeur.

 

Visas de travail temporaires non affectés

Les visas de travail temporaires suivants ne seront pas affectés par le nouveau système de visa :

  • Recognised Seasonal Employer visa (RSE)

  • Working Holiday visa

  • Post-study Work Visa

  • Fishing Crew Work Visa

  • Religious Worker Work Visa

  • Specific Purpose Work Visa

  • Partnership work visa, y compris partenaire d'un titulaire de visa de travail, partenaire d'un néo-zélandais et partenaire d'un titulaire de visa étudiant

  • Visas de travail accordés pour des raisons internationales ou humanitaires, telles que le personnel domestique des diplomates, le personnel consulaire et officiel, et pour les demandeurs du statut de réfugié ou de protection