A la fin de leur Working Holiday Visa, nombreux sont les jeunes qui trouvent un contrat sur du long-terme et qui entament les démarches pour obtenir un visa de travail en Nouvelle-Zélande. Une fois en Work Visa, vous n’êtes plus couvert par votre assurance PVT obligatoire. Il est donc impératif de vous renseigner sur vos droits et choisir une couverture sociale adaptée à votre situation !
Comment fonctionne le système de santé en Nouvelle-Zélande ?
En cas d’accident en Nouvelle-Zélande, tout le monde est couvert par le régime de l’ACC (l’Accident Compensation Corporation). Cela comprend chaque personne présente sur le territoire, quel que soit son statut vis-à-vis de l’immigration (visiteur, réfugié, titulaire de visa de travail, résident, citoyen), son âge ou sa situation (avec ou sans emploi, étudiant, retraité). La couverture fournie permet de payer les frais médicaux et ceux liés au bon rétablissement du patient (traitements, aide à la maison, compensation de perte de revenus…).
Êtes-vous éligible à la gratuité des soins médicaux en Nouvelle-Zélande ?
En fonction de votre situation au regard de l’immigration néo-zélandaise, vous pourrez être éligible à la gratuité des soins médicaux.
Si vous êtes titulaire d’un visa de travail de deux ans ou plus :
Vous pouvez bénéficier du système de santé publique gratuit ou peu coûteux, grâce aux subventions gouvernementales.
Attention cependant, la plupart des expatriés choisissent également de souscrire à une assurance médicale pour avoir une couverture plus importante.
Si vous êtes titulaire d’un visa de travail de moins de deux ans :
Vous ne pourrez pas bénéficier du système de santé public. Vous devrez donc payer pour tous vos soins médicaux. Il est donc fortement recommandé de souscrire à une assurance santé.
Choisir son assurance santé en Nouvelle-Zélande
A partir du moment où vous quittez la France, vous ne pouvez plus demander de remboursement de vos frais médicaux réalisés en Nouvelle-Zélande auprès de la Sécurité Sociale, ni de votre mutuelle.
En plus de couvrir vos frais médicaux, les assurances privées néo-zélandaises peuvent vous couvrir dans d’autres circonstances. Par exemple :
Un rapatriement
Les frais d’instance lié à un sinistre
La protection de vos revenus en cas d’incapacité ou d’invalidité
Le versement d’un capital en cas de décès
Il est possible que votre police d’assurance vous garantisse une avance des frais en cas d’hospitalisation, ce qui n’est pas négligeable au vu des coûts que cela peut représenter.
La cotisation des polices d’assurance est généralement calculée selon une grille de tarifs prenant en compte votre âge, le nombre de personnes incluses dans la demande et le niveau de couverture souhaité.