PVT en Nouvelle-Zélande : FAQ spécial travail

Vous arrivez prochainement en Nouvelle-Zélande avec un Working Holiday visa en poche ? Comme beaucoup de “backpackers”, vous devrez certainement trouver du travail sur place pour financer votre année au pays du long nuage blanc. Il est donc normal de se poser des questions sur le monde du travail en Nouvelle-Zélande, sur la manière de chercher du travail ou encore si votre niveau d’anglais vous permettra de travailler dans votre secteur d’activité… Dans cet FAQ dédiée au travail des PVTistes en Nouvelle-Zélande nous répondons à toutes vos questions sur le sujet !

 

Combien de temps puis-je travailler en Nouvelle-Zélande pendant mon PVT ?

Le Permis Vacances Travail (PVT) en Nouvelle-Zélande vous permet de rester sur le territoire pendant 12 mois. Au cours de cette période vous êtes libre de travailler et / ou voyager à votre guise, sans aucune limite. Vous pouvez donc décider de travailler pendant la totalité de votre séjour en Nouvelle-Zélande, de ne travailler que quelques mois ou même de ne pas travailler du tout.

A noter : selon les critères de l’immigration, le détenteur d’un Working Holiday Visa doit avoir pour objectif principal la visite du pays. Le fait de travailler ne doit donc être qu’une manière de financer votre année de découverte.

 

Puis-je travailler pour le même employeur tout au long de mon visa ?

Bonne nouvelle ! Le PVT est un visa de travail dit “ouvert“, cela signifie que vous êtes libre de travailler pour le même employeur pendant toute la durée de votre visa si vous le souhaitez. Vous êtes également libre de travailler pour un nombre illimité d'employeurs. Contrairement à ce qu'il est courant d'entendre, vous n'avez pas de contraintes de période d'embauche maximale avec un même employeur.

Seule contrainte : vous ne pouvez pas signer de contrat à durée indéterminée, mais seulement des contrats de travail n'excédant pas la période de validité de votre Working Holiday Visa.

 

Dans quel secteur puis-je travailler pendant mon Working Holiday Visa ?

Une fois encore le Working Holiday Visa vous offre une totale liberté puisque vous pouvez travailler dans n’importe quel domaine d’activité pendant votre séjour en Nouvelle-Zélande.
De nombreux backpackers font le choix de travailler dans les secteurs de “l’hospitality” (restauration, hôtellerie) ou dans l’agriculture / l’horticulture (cueillette, emballage de fruits, travail dans un vignoble…). Cependant, vous n’êtes pas limité(e) à ces secteurs et pouvez tenter votre chance auprès d’entreprises ayant des activités différentes.

 

Puis-je travailler dans mon secteur d’activité pendant mon séjour en Nouvelle-Zélande ?

Oui, vous pouvez tenter de travailler dans votre secteur d’activité lors de votre Working Holiday Visa. Pour savoir quels secteurs sont porteurs en Nouvelle-Zélande, vous pouvez consulter le site Careers ou TradeMe job.

 

Mon niveau d’anglais sera t’il suffisant pour travailler en Nouvelle-Zélande ?

C’est l’une des grandes inquiétudes de la plupart des PVTistes ayant un niveau d’anglais assez faible : ne pas comprendre ses interlocuteurs et ne pas être capable de se faire comprendre. Les premières semaines sont souvent placées sous le signe de l’adaptation mais avec un peu de pratique vous devriez très vite progresser !

Quelques pistes pour améliorer votre anglais avant votre départ ou au cours des premières semaines en Nouvelle-Zélande :

  • regarder des séries / films en anglais

  • lire des livres / magazines en anglais

  • essayer de décrypter les paroles de vos musiques anglaises préférées

  • trouver des personnes anglophones intéressées pour échanger via les réseaux sociaux ou des forums

  • faire du HelpX / Woofing au début de votre PVT en Nouvelle-Zélande

  • s’inscrire sur une application pour apprendre / améliorer l’anglais

  • prendre des cours

En ce qui concerne la question “pourrais-je trouver du travail avec mon niveau d’anglais actuel ?”… tout dépend de votre réel niveau d’anglais et surtout du type de poste que vous souhaitez trouver. Si votre emploi vous amène à être en permanence en relation avec des clients ou si vous devez rédiger des contenus en anglais, vous devrez évidemment vous sentir suffisamment à l’aise pour postuler. A l’inverse, certains postes n’impliquent pas une excellente maîtrise de la langue et dans ce cas vous pourrez tenter votre chance même si votre anglais n’est pas impeccable.

Sachez que les néo-zélandais ont la réputation d’être très détendus, y compris dans l’univers professionnel et seront certainement plus indulgents face à des fautes de langues que pourraient l’être des employeurs en France.

 

Quel type d’emploi puis-je occuper pendant mon Working Holiday Visa ?

Pendant votre PVT, vous pourrez décider de travailler à temps plein ou à temps partiel pour une entreprise et même en tant que contractor / freelance. Seule limite : vous ne serez autorisé(e) à signer que des contrats avec une durée déterminée, ne dépassant pas la date de fin de votre Working Holiday Visa. Si vous souhaitez continuer à travailler pour un employeur néo-zélandais, une fois votre PVT terminé, vous devrez obtenir un visa de travail auprès de l’immigration néo-zélandaise.


Le full time job 

Le full time job est un emploi à temps plein basé sur 40 heures de travail rémunérées par semaine.

Le part time

Le part time est un emploi à temps partiel. Il peut être utile, à votre arrivée, de travailler en part time pour obtenir une première expérience en Nouvelle-Zélande et avoir ainsi une référence d’un employeur néo-zélandais, tout en vous conservant du temps pour continuer à chercher un emploi qui vous correspond davantage.

Contract job / Temporary job

Ces emplois temporaires peuvent durer quelques jours, semaines ou mois. C’est souvent le cas des emplois obtenus via les agences d’intérim et des emplois saisonniers.

Casual job / Vacation

On pourrait traduire ce terme par « extra ». Vos horaires ne sont pas toujours les mêmes, ils évoluent au fil des semaines et il n’y a pas de nombre d’heures garanties. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne travaillerez pas beaucoup. Il est tout à fait possible que vous travaillez l’équivalent d’un full time job, tout en ayant un contrat pour un “casual job“.

 

Est-ce que je peux créer mon entreprise pendant mon PVT ?

Avec votre Working Holiday Visa vous avez le droit de créer une entreprise en Nouvelle-Zélande car il s’agit d’un visa de travail dit “ouvert“, c’est-à-dire qui n’est pas lié à un employeur. Cependant, vous ne pourrez pas poursuivre le développement de votre entreprise une fois que votre PVT sera terminé. A l’expiration de votre visa, vous devrez revendre votre business ou trouver un autre visa vous permettant de continuer votre activité d’entrepreneur.se.

 

Comment trouver du travail pendant mon PVT ?

Si vous effectuez vos recherches à distance, internet est évidemment la solution incontournable pour commencer une recherche d’emploi. Les principaux sites d’offres d’emploi en Nouvelle-Zélande sont :

-        Seek

-        Indeed

-        Trademe jobs

Vous trouverez également sur le site Careers la liste de toutes les entreprises de recrutement par secteur d’activités. Linkedin est également un canal puissant pour approcher des potentiels employeurs ou des profils similaires au vôtre, travaillant dans des entreprises néo-zélandaises.

La plupart des offres d’emplois n’étant pas publiées en ligne, il est donc conseillé d’envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui vous intéressent. Si celles-ci n’ont pas de postes disponibles pour vous, il est courant que l’on vous suggère des noms d’entreprises similaires à contacter.

Une fois sur place, n’hésitez pas à faire du « porte-à-porte » ou à participer à des événements dans votre branche.

Autres sources d’offres d’emploi :

-         Les agences d’intérims (Adecco, Randstad, Manpower…).

-         Les groupes Facebook (Les Français à Auckland, Les Français en Nouvelle-Zélande)

-         Les journaux locaux (dans chaque région du pays)

-         Les panneaux d’affichage des supermarchés

 

Comment rédiger un CV dans le style néo-zélandais ?

Les candidatures néo-zélandaises sont assez différentes des candidatures françaises. Il est donc primordial d’en connaitre les codes afin de mettre toutes les chances de votre côté !

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article dédié à la rédaction d’un CV dans le style néo-zélandais.

 

Quels sont mes droits en tant qu’employé pendant mon whv ?

Les travailleurs étrangers bénéficient des mêmes droits en matière d'emploi que les travailleurs néo-zélandais. A ce titre vous bénéficiez de droits et de devoirs envers votre employeur.

Pour tout connaître sur vos droits en tant qu’employé(e) (signature ou fin de contrat, congés payés, temps de pause, salaire minimum…) nous vous invitons à consulter notre article dédié au droit du travail en Nouvelle-Zélande.