Apprendre à connaître un pays et adopter une nouvelle culture consiste aussi à voir son côté unique et comique ! NZS vous offre quelques minutes de détente avec des anecdotes amusantes sur la Nouvelle-Zélande. Que vous vouliez lire par curiosité ou vous instruire afin de vous préparer pour votre prochaine destination aux antipodes, ces ‘fun facts’ vous mettront dans la bonne ambiance !
Happy Birthday Auckland !
Comme chaque année, à la même date, depuis 1853, Auckland est en émoi ! Cette date d’anniversaire valait bien un jour férié ! Alors faites comme les 1 290 000 habitants de la ville la plus surprenante de Nouvelle-Zélande, enfilez votre maillot de bain et vos tongues et rejoignez-nous pour la traditionnelle et mythique régate du Waitematā Harbour ! Auckland vous promet 3 jours d’effervescence ! Nous vous invitons à célébrer avec nous, les 165 bougies officielles d’Auckland !
Waitangi Day : la fête nationale de la Nouvelle-Zélande
GREETINGS SEASON EN NOUVELLE-ZÉLANDE
Vous êtes de plus en plus nombreux à partir chaque année en Working Holiday Visa ou à vous expatrier en Nouvelle-Zélande pour découvrir les extraordinaires paysages de la Terre du Milieu et profiter d’une qualité de vie extraordinaire. En ces périodes de fêtes, même à 20 000 km de la France, il n’a jamais été aussi facile de rester connecté avec ses proches. Partir à l’autre bout du monde n’est plus synonyme de déconnexion totale. Aujourd’hui avec l’aide des nouvelles technologies et la facilité de communiquer d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre, on a parfois l’impression d’être dans la pièce d’à côté quand on appelle sa famille.
Hamilton, la petite ville qui monte
Hamilton (ou Kirikiriroa en Maori) est la plus grande ville non maritime de Nouvelle Zélande, placée sur les rives du magnifique Fleuve Waikato. C’est une ville accueillante et chaleureuse, à l’esprit jeune/ Riche de son histoire et des beaux paysages de sa région, Hamilton offre à ses visiteurs de nombreuses opportunités de se détendre et de profiter de la « vie hamiltonienne ». Entre ses magnifiques parcs et jardins et son agréable atmosphère culturelle, la ville offre un assortiment de gastronomie, de vie nocturne, de loisir, et d’activités variées qui plairont à toutes et à tous.
Des feux d'artifice pour Guy Fawkes
Plastique, les albatros en danger !
De sérieuses inquiétudes ont été soulevées ces dernières semaines face au sort des poussins d'albatros sur la pointe de Taiaroa. En effet, de nombreux déchets en plastique y sont régulièrement retrouvés dans leur nid au milieu de leur nourriture. Les régurgitations des poussins contiennent aujourd’hui trop souvent des bouchons de bouteille en plastique !
Faire du rafting en Nouvelle-Zélande
Dans la tête des voyageurs, la destination "Nouvelle-Zélande" est souvent associée aux paysages présentés dans la Trilogie du Seigneur des Anneaux. Mais la Nouvelle-Zélande est bien plus que la Terre du Milieu ! Au-delà de la quête de l’anneau, les opportunités d'aventures et de découvertes sont nombreuses. La Nouvelle-Zélande est par exemple le pays des sports « outdoors » et des activités de plein-air. Grâce aux magnifiques rivières traversant le pays, le rafting en eau vive est l’une des activités phare du pays !
Bay of Islands, petit coin de paradis
Bay of Island est une petite région située au nord de l’Ile Nord avec un climat subtropical. Bien connue pour la beauté de ses paysages et son histoire, c’est le paradis pour les amoureux des plages dorées et des sports nautiques ! Bay of Islands est un lieu de villégiature charmant avec ses petites villes côtières et ses ports de pêche où il fait bon se prélasser.
Te Reo Māori
La langue Maori a beaucoup évolué ces 200 dernières années (te reo Māori). Au début du 19ème siècle, le Maori était la première langue parlée en Nouvelle-Zélande. Puis, l’arrivée de nombreux Anglophones, a peu à peu confiné l’usage du Maori uniquement dans les communautés Maori. Dans les années 1950’, la langue Maori risquait même de disparaitre.
Le Ta Moko - Histoire du tatouage Maori
Expressions pour parler comme un vrai "kiwi"
Chaque pays anglophone a tendance à s’approprier la langue de Shakespeare, à la transformer et à l’enrichir de nouveaux mots et expressions propres. La Nouvelle-Zélande ne fait pas exception à la règle ! Les néo-zélandais utilisent chaque jour des expressions colorées dans les conversations ! Petit décryptage…
LA LEGENDE DE MAUI
La culture Maorie est composée de nombreux dieux qui ne sont ni bon ni mauvais. D’aucuns leur prêtent les mêmes attitudes et comportements que les humains. Tous les dieux descendent de Papa (père Ciel) et Rangi (mère Nature). Māui est l'un des grands héros de la littérature orale polynésienne. Les récits de ses exploits se retrouvent dans pratiquement toutes les îles polynésiennes, avec peu de variations de nom. Maui est généralement considéré comme un « demi-dieu ».
LA CULTURE MAORIE
COMPOSITION DE LA SOCIETE ET ROLES
Les chefs - RANGATIRA
Les chefs forgent leur pouvoir dans leur faculté à énoncer de la poésie, leur capacité à construire leurs discours, et leur façon de mener leur tribu. S’ils échouent dans l’un de ces domaines ou s’ils sont paresseux, ils perdent alors petit à petit l’estime des leurs et par conséquence leur pouvoir. Chez les maoris, chaque personne (qui n’est pas esclave) est libre de se soumettre ou non à l’autorité de son chef. Toute personne peut ainsi refuser d’obéir aux ordres. Un chef doit savoir mener et élever sa tribu sachant que cette dernière ne lui obéira peut etre pas au doigt et à l’œil !
Les femmes – MAHINE
Bien que les Maoris soient dans une société patriarcale, les femmes peuvent au meme titre que les hommes accéder au rang de chef, de reine ou même de déesse.
Plus communément, les tâches quotidiennes des femmes consistent en la surveillance des cultures, la fabrication de vêtements et de textile, en l’écriture et la composition des chants. Les femmes ont aussi le droit d’assister au conseil tribal et d’y convier qui bon leur semble, sans pour autant pouvoir y intervenir.
Les hommes : TAITAHAKE
Au sein de la tribu, les hommes ont pour mission le travail du bois, la plantation des cultures, la construction des embarcations. Ils ont par ailleurs un rôle de guerrier et se battent entre tribus.
Une société libre
La liberté de choix est primordiale chez les maoris. Si une personne souhaite couvrir les dieux de présents, tout en lui jouant un tour, libre à lui ! De plus, si un homme souhaite se vêtir et se comporter comme une femme, et inversement, il en a le droit.
Un homme peut aussi aisément divorcer de sa femme, tout comme une femme peut facilement divorcer d’un homme.
LE RAKAIA, HISTOIRE DES 1ERS COLONS NEO-ZELANDAIS
L’épave du Rakaia a récemment été analysée au large des côtes bretonnes. Le rapport archéologique nous permet de nous replonger dans l’histoire des premiers migrants arrivés au début du 19ème siècle en Nouvelle-Zélande sur ce type de navire. Extraits choisis de l’Etude documentaire réalisée par Didier ROBINEAU et Pierre-Yves LEPAGE.
CHRISTCHURCH, REINE DU STREET ART
Depuis quelques années, tout est mis en oeuvre pour reconstruire la ville de Christchurch et lui redonner des couleurs. La ville offre un véritable terrain de jeu aux artistes de monde entier qui relèvent chaque année le challenge d'égayer les rues du centre en peignant les murs des buildings. Laissez libre court à votre imagination et sillonnez les rues de cette galerie à ciel ouvert.
Tim Tam Slam
A tous les fans de chocolat, cet article est pour vous ! Lors de votre séjour en Nouvelle-Zélande vous allez faire l’une des plus importantes découvertes de l’histoire du biscuit au détour des rayons des supermarchés avec les Tim Tam ! Tim Tam est une marque de biscuit au chocolat fabriqué par Arnott's et extrêmement populaire en Nouvelle-Zélande. Un must pour vos papilles !
"Silver Fern": Histoire d’un symbole national
La végétation luxuriante de la Nouvelle-Zélande se compose d’une variété unique de fougères. Parmi celles-ci, la fougère argentée, endémique dans le pays, se distingue par le dessous de ses feuilles parées d'une couleur blanc-argenté. La « Silvern Fern » est également au cœur d'une légende maorie, comparable à celle du "Petit Poucet".