La culture Maorie est composée de nombreux dieux qui ne sont ni bon ni mauvais. D’aucuns leur prêtent les mêmes attitudes et comportements que les humains. Tous les dieux descendent de Papa (père Ciel) et Rangi (mère Nature). Māui est l'un des grands héros de la littérature orale polynésienne. Les récits de ses exploits se retrouvent dans pratiquement toutes les îles polynésiennes, avec peu de variations de nom. Maui est généralement considéré comme un « demi-dieu ».
LA CULTURE MAORIE
COMPOSITION DE LA SOCIETE ET ROLES
Les chefs - RANGATIRA
Les chefs forgent leur pouvoir dans leur faculté à énoncer de la poésie, leur capacité à construire leurs discours, et leur façon de mener leur tribu. S’ils échouent dans l’un de ces domaines ou s’ils sont paresseux, ils perdent alors petit à petit l’estime des leurs et par conséquence leur pouvoir. Chez les maoris, chaque personne (qui n’est pas esclave) est libre de se soumettre ou non à l’autorité de son chef. Toute personne peut ainsi refuser d’obéir aux ordres. Un chef doit savoir mener et élever sa tribu sachant que cette dernière ne lui obéira peut etre pas au doigt et à l’œil !
Les femmes – MAHINE
Bien que les Maoris soient dans une société patriarcale, les femmes peuvent au meme titre que les hommes accéder au rang de chef, de reine ou même de déesse.
Plus communément, les tâches quotidiennes des femmes consistent en la surveillance des cultures, la fabrication de vêtements et de textile, en l’écriture et la composition des chants. Les femmes ont aussi le droit d’assister au conseil tribal et d’y convier qui bon leur semble, sans pour autant pouvoir y intervenir.
Les hommes : TAITAHAKE
Au sein de la tribu, les hommes ont pour mission le travail du bois, la plantation des cultures, la construction des embarcations. Ils ont par ailleurs un rôle de guerrier et se battent entre tribus.
Une société libre
La liberté de choix est primordiale chez les maoris. Si une personne souhaite couvrir les dieux de présents, tout en lui jouant un tour, libre à lui ! De plus, si un homme souhaite se vêtir et se comporter comme une femme, et inversement, il en a le droit.
Un homme peut aussi aisément divorcer de sa femme, tout comme une femme peut facilement divorcer d’un homme.
CARNET DE VOYAGE
Pour Marie, illustratrice et bloggeuse, la Nouvelle-Zélande s’apparente à une destination de rêve où elle compte bien s’installer avec son mari.
Il y a quelques années, elle a passé 6 mois en Working Holiday Visa, à parcourir les routes néo-zélandaises, son appareil photo et son carnet de dessin à la main.
LE RAKAIA, HISTOIRE DES 1ERS COLONS NEO-ZELANDAIS
L’épave du Rakaia a récemment été analysée au large des côtes bretonnes. Le rapport archéologique nous permet de nous replonger dans l’histoire des premiers migrants arrivés au début du 19ème siècle en Nouvelle-Zélande sur ce type de navire. Extraits choisis de l’Etude documentaire réalisée par Didier ROBINEAU et Pierre-Yves LEPAGE.
La culture d'entreprise est innovante
Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez vous installer en Nouvelle-Zélande ? Retrouvez l'interview complète de Nadine Plet, présidente de la FNZCCI. Elle répond à toutes nos questions sur le rôle de la Chambre de Commerce, sur la culture d'entreprise en Nouvelle-Zélande, les différences par rapport au marché français et les challenges du marché néo-zélandais.
Etudier à l’étranger: "ça m’a fait grandir"
CHRISTCHURCH, REINE DU STREET ART
Depuis quelques années, tout est mis en oeuvre pour reconstruire la ville de Christchurch et lui redonner des couleurs. La ville offre un véritable terrain de jeu aux artistes de monde entier qui relèvent chaque année le challenge d'égayer les rues du centre en peignant les murs des buildings. Laissez libre court à votre imagination et sillonnez les rues de cette galerie à ciel ouvert.
30 Millions de moutons, et moa, et moa, et moa
La Nouvelle-Zélande n'a pas toujours été peuplée de moutons! Les moas ont été, pendant des milliers d'années, les maîtres des deux îles de la Nouvelle-Zélande. Ces îles n'étaient alors peuplées que d'oiseaux !
Le moa est le plus gros oiseau ayant vécu sur Terre. Il pouvait atteindre jusqu’à 3,6 mètres de haut et peser jusqu'à 250 kilogrammes. Cet oiseau géant aurait disparu il y a seulement 400 ans. De ce roi des oiseaux, il ne reste aujourd’hui que des ossements, des plumes et de nombreuses légendes.
Tim Tam Slam
A tous les fans de chocolat, cet article est pour vous ! Lors de votre séjour en Nouvelle-Zélande vous allez faire l’une des plus importantes découvertes de l’histoire du biscuit au détour des rayons des supermarchés avec les Tim Tam ! Tim Tam est une marque de biscuit au chocolat fabriqué par Arnott's et extrêmement populaire en Nouvelle-Zélande. Un must pour vos papilles !
Une histoire de Julie
Mercredi matin 2 Novembre 2016. Il est 10H50 quand l’avion en provenance de Dubaï se pose sur le tarmac de l’aéroport international d’Auckland. Julie L. & Julie M. de New Zealand Services se postent face à la porte des arrivées pour accueillir leur jeune voyageuse belge et la conduire dans sa famille d’accueil. Après quelques minutes d’attente, passage de l’immigration et de la douane. Les portes automatiques s’ouvrent une nouvelle fois. Kia Ora Julie C. ! Les 2 valises sont aussitôt chargées dans la voiture et l’interview commence déjà.
"Silver Fern": Histoire d’un symbole national
La végétation luxuriante de la Nouvelle-Zélande se compose d’une variété unique de fougères. Parmi celles-ci, la fougère argentée, endémique dans le pays, se distingue par le dessous de ses feuilles parées d'une couleur blanc-argenté. La « Silvern Fern » est également au cœur d'une légende maorie, comparable à celle du "Petit Poucet".
"Ma vision des choses a évolué" - Quentin, lycéen à Auckland
Hockey Pokey Ice Cream
Aux urnes citoyennes!
Les "Emplois qualifiés" en Nouvelle-Zélande (Skilled Employement)
Budget typique d'une famille en Nouvelle-Zélande
L'histoire de la Pavlova : gâteau typique de Nouvelle-Zélande
Un été en V.O
Simon a 17 ans et vient de terminer sa 1ère ES dans un lycée parisien. Pendant ses vacances d’été, il a choisi de suivre 6 semaines de cours dans un lycée d’Auckland, pour améliorer son anglais et pour découvrir une nouvelle culture. Après seulement 2 semaines au Pays du Long Nuage Blanc, Simon a accepté de partager ses 1ères impressions et de nous parler de son expérience. Une interview qui intéressera de futurs aventuriers et leurs parents!