Investissez dans l'industrie du bois en Nouvelle-Zélande!
La forêt a joué un rôle majeur dans l’histoire et l’économie du pays, notamment à l’arrivée des premiers colons britanniques. Il y a près de 200 ans, la quasi totalité du pays était recouverte de forêts. Les espèces endémiques présentes en grande quantité sur tout le territoire deviennent rapidement une ressource très convoitée.
L’exploitation du pin radiata
À partir 20ème siècle, la sylviculture se concentre en majorité sur des plantations d’essences à croissance rapide. Les parcelles plantées sont taillées et gérées afin de produire un bois de haute qualité.
La filière bois s’organise surtout autour de l’exploitation du pin de Monterey (Pinus radiata) connu pour sa croissance rapide et la qualité de son bois. Ces plantations se situent principalement dans l’île du Nord sur les plateaux volcaniques et Bay of Plenty.
Les plantations forestières, jeunes pour la plupart (15 ans ou moins) couvrent aujourd’hui près de 6,6% du territoire national, soit 1,8 million d’hectares.
Les forêts plantées, une alternative durable, socialement responsable et éthique
Les forêts sont plantées, gérées et exploitées jusqu’à la récolte (cycle de 28 ans en moyenne) en suivant des normes et des pratiques reconnues internationalement. Il faut attendre 26 à 28 ans pour obtenir les premiers retours sur investissement. Après la première récolte, les parcelles sont replantées pour de prochaines rotations ou vendues.
Depuis de nombreuses années, la croissance exponentielle de la population mondiale fait exploser la demande en bois, alors que les ressources de bois naturel diminuent. La plupart des ressources bois provient aujourd’hui de forêts naturelles, mais en raison d’une exploitation intensive, la ressource s’épuise.
L’exploitation de bois issu de parcelles plantées est donc une excellente alternative et la Nouvelle-Zélande réunis tous les facteurs pour bien se positionner sur ce marché.
Une opportunité d’investissement en croissance constante
La Nouvelle-Zélande se situe aux portes des marchés les plus demandeur en bois: l’Asie, avec la Chine et l’Inde en tête. Presque la moitié du volume de bois extrait est destiné à l’export vers l’Asie. D’ici 30 ans, la croissance des marchés asiatiques devrait croître de 600%. En 2013, 16 000 m3 de bois ont été exportés vers la Chine, contre 6 400 en 2010. Le marché est donc en pleine expansion.
En raison des conditions climatiques et géologiques très favorables, les forêts néo-zélandaises connaissent la croissance la plus rapide au monde avec près de 750 à 800 m3 de bois par hectare et par an. Le bois néo-zélandais croit 2 fois plus vite qu’aux Etats-Unis et 5 fois plus vite qu’en Europe. En outre, sans intrants artificiels ou pétrochimiques, la production reste constante même après 3 ou 4 rotations, garantissant ainsi un revenu stable pour les investisseurs.
La filière bois en Nouvelle-Zélande est extrêmement bien organisée et professionnelle. La Nouvelle-Zélande est leader sur le marché des exploitations forestières et dans la recherche du stockage du bois. Les infrastructures de la filière bois sont modernes et facilitent l’exportation de plus de 70% des volumes produits vers l’étranger.
La Nouvelle-Zélande est la destination de choix pour investir dans l’industrie forestière en raison d’une économie croissante, d’une politique stable et favorable aux investisseurs étrangers.
L’achat d’une forêt est une excellente opportunité de diversifier son patrimoine, et ce de façon durable. D’autant plus que l’investissement forestier est relativement prévisible et les coûts cachés sont rares voire quasi inexistants.
A noter par ailleurs, l'achat de foret peut également faire partie d'un projet d'immigration et permettre l’obtention d’un visa dans la catégorie des investisseurs, sous réserve de l'accord de la commission des investissements pour les non-résidents.
Tous les indicateurs sont donc au vert pour investir dans une forêt néo-zélandaise!