Mondialement réputée pour son système éducatif, la Nouvelle-Zélande conquis le cœur de milliers d’étudiants internationaux chaque année. Axé sur le bien-être et l’épanouissement personnel des étudiants, le système scolaire néo-zélandais est très différent du système français. Bienveillance et disponibilité des professeurs, classes à faible effectif, très grande liberté dans le choix des matières… des critères de taille pour la réussite de vos études. Mais si vous souhaitez réaliser vos études supérieures en Nouvelle-Zélande, il est important d’anticiper votre projet à l’avance. Notre équipe fait le point avec vous dans cet article.
Demande de résidence permanente : du nouveau pour 2024 !
De nombreux visas de résidence ont été accordés par l’immigration il y a près de deux ans, ce qui signifie que de nombreuses personnes vont bientôt être éligibles à la résidence permanente. Si tel est votre cas, vous vous demandez certainement comment faire cette démarche afin d’obtenir le statut de résident permanent en Nouvelle-Zélande. Bonne nouvelle : ce processus se fera désormais en ligne à partir de fin Janvier 2024. On vous en dit plus dans cet article et on en profite pour refaire le pont sur l’éligibilité à la résidence permanente en Nouvelle-Zélande.
Un séjour linguistique en Nouvelle-Zélande, une aventure unique !
Après trois années rythmées par le Covid 19, que diriez-vous de prendre un grand bol d’air frais en venant vivre une expérience riche et inoubliable a l’autre bout du monde ? Réaliser un séjour linguistique au pays du long nuage blanc vous permettra d’améliorer votre anglais tout en profitant d’un pays à la culture et aux paysages extraordinaires.
Depuis plus de 10 ans, New Zealand Services accompagne ses clients dans tous leurs projets de séjours linguistiques en Nouvelle-Zélande et s’assure de faire de votre expérience, une aventure unique !
Perte migratoire nette record de citoyens néo-zélandais
Le site Stats NZ vient de publier un rapport concernant une perte migratoire nette record de 44 700 citoyens néo-zélandais au cours de l'année 2023. Selon les estimations du site de statistiques néo-zélandais, la grande majorité de ces départs de citoyens se seraient dirigés vers l’Australie.
De nombreux articles d’actualités traitent de ces départs de néo-zélandais vers l’Australie. Les raisons évoquées par les kiwis pour expliquer leur changement de pays : l’attrait pour de meilleurs salaires, un meilleur style de vie, des impôts moins élevés et un climat chaud.
Investissement des étrangers en Nouvelle-Zélande : que prévoit le nouveau gouvernement ?
Depuis 2018 et la promulgation de l’Overseas Investment Act, les investisseurs étrangers n’ont plus la possibilité d’acheter des propriétés existantes en Nouvelle-Zélande.
Avec le changement de gouvernement, il est possible que cette législation change dans les mois à venir. Le parti National, élu majoritairement par les néo-zélandais, souhaite de nouveau permettre aux investisseurs étrangers d’investir dans l’immobilier néo-zélandais. Cet assouplissement de loi ne concernerait cependant que les propriétés de plus de 2 Millions NZD. Les négociations sont en cours !
Sondage post-élections : le niveau de confiance des entreprises à la hausse
La Chambre de commerce d'Auckland vient de publier les résultats d’une enquête post-électorale sur la confiance des entreprises en Nouvelle-Zélande, en ce qui concerne l’économie du pays. Les réponses des business néo-zélandais sont plus optimistes qu’elles ne l’étaient au cours des derniers mois et montrent un important espoir de changement sous le nouveau gouvernement du parti National.
D’une manière générale, les entreprises ont confiance en la capacité de croissance économique de la Nouvelle-Zélande mais ont l’intention de surveiller de près les futures décisions politiques du nouveau gouvernement.
Parti National : quel plan d'action économique ?
Le 14 Octobre dernier, les néo-zélandais ont élu leur nouveau Premier Ministre, Christopher Luxon, chef du parti National, pour former un nouveau gouvernement. Avec son slogan de campagne électorale “get our country back on track“ (= Remettre notre pays sur les rails), Christopher Luxon souhaite notamment reconstruire l’économie de la Nouvelle-Zélande pour réduire le coût de la vie des kiwis.
Quelles mesures économiques vont être mises en place ? Quel est le plan d’actions des “100 jours“ du Parti National ? On fait le point dans cet article.
La Nouvelle-Zélande classée parmi les meilleurs pays en cas de fin du monde
La civilisation telle que nous la connaissons prendra-t-elle fin dans les cent prochaines années ? Restera-t-il des endroits vivables pour les humains ? Ces questions pourraient ressembler à un synopsis de film de science-fiction… Mais si les récents titres sur les conditions météorologiques extrêmes, le changement climatique, la récente pandémie de Covid et les chaînes d’approvisionnement mondiales défaillantes vous posent la question, vous n’êtes pas seul.
Deux chercheurs universitaires britanniques, Aled Jones, directeur du Global Sustainability Institute à l'Université Anglia Ruskin de Cambridge, en Angleterre, et son co-auteur, Nick King, pensent avoir quelques réponses sur le sujet. Leur étude, publiée dans la revue Sustainability, vise à identifier les endroits les mieux placés pour continuer à vivre quand ou si d'autres s'effondrent. Ils appellent ces lieux des « noyaux de complexité persistante ». Le gagnant du classement est la Nouvelle-Zélande et les finalistes sont la Tasmanie, l'Irlande, l'Islande, la Grande-Bretagne, les États-Unis et le Canada.
L'inflation annuelle en Nouvelle-Zélande ralentit à 5,6%
L'indice des prix à la consommation de la Nouvelle-Zélande a augmenté de 5,6 % au cours des 12 mois Cette augmentation de 5,6 % fait suite à une augmentation de 6 % au cours des 12 mois précédant le trimestre de Juin 2023. "Les prix continuent d'augmenter, mais à des taux inférieurs à ceux observés au cours des trimestres précédents", a déclaré Nicola Growden, Responsable des prix à la consommation.
Les denrées alimentaires et le logement sont les secteurs les plus touchés par les hausses de prix et qui ont le plus contribué au taux d'inflation annuel du trimestre de Septembre 2023.
Élections du Premier Ministre : le parti National remporte la majorité des votes
Samedi 14 Octobre, les néo-zélandais ont élu Christopher Luxon chef du parti National, pour être leur nouveau Premier Ministre. L’ancien Premier Ministre néo-zélandais Chris Hipkins a reconnu que le parti travailliste avait perdu les élections, les électeurs ayant décidé de ne pas renouveler leur confiance dans le gouvernement de gauche. La hausse du coût de la vie a été l’un des sujets phares de la campagne électorale, les électeurs néo-zélandais ayant mis fin à six années de règne du Parti travailliste, dont la seconde moitié a été dominée par la réponse stricte du pays à la pandémie de coronavirus. Cette gestion de pandémie a été très reprochée au précédent gouvernement, qui a réussi à maintenir les infections à un faible niveau mais a mis à mal l'économie.
De nouvelles professions en demande ajoutées à la Green List
Le gouvernement néo-zélandais vient d'annoncer que dix-sept nouvelles professions avaient été ajoutées à la “Green List“, la liste des métiers en demande en Nouvelle-Zélande. Cette mesure visant à soutenir davantage les entreprises néo-zélandaises face à la pénurie mondiale de main-d'œuvre et à attirer davantage de travailleurs hautement qualifiés sur le long terme.
Élections du Prime Minister néo-zélandais le 14 Octobre 2023
Les élections du nouveau (ou nouvelle) Prime Minister néo-zélandais(e) auront lieu le 14 Octobre 2023. Les Kiwis pourront voter pour le parti politique et le candidat qui, selon eux, les représenteront le mieux, eux et leur communauté, au Parlement. Les décisions prises par les Néo-Zélandais influenceront le(s) parti(s) qui formeront un gouvernement au cours des trois prochaines années. Dans cet article, vous retrouverez des informations clés sur le système électoral en Nouvelle-Zélande et sur les partis en lice pour la prochaine élection du chef du gouvernement du pays.
Les perspectives économiques de la Nouvelle-Zélande jugés « stables » par Standard & Poor's
De bonnes nouvelles pour la Nouvelle-Zélande, en ce qui concerne ses perspectives économiques au cours des prochaines années ! L'agence de notation mondiale Standard & Poor's (S&P) a confirmé début Septembre la notation de crédit AAA en monnaie locale et AA+ en monnaie étrangère de la Nouvelle-Zélande, affirmant que les perspectives du pays sont stables. Une stabilité qui s’explique par plusieurs facteurs et notamment la bonne santé financières des institutions du pays.
Coupe du monde de rugby 2023 : France vs Nouvelle-Zélande en match d'ouverture
Le 8 Septembre prochain, le coup d'envoi de la 10e Coupe du monde de rugby de l'histoire sera donné au Stade de France, lors du choc France - Nouvelle-Zélande. Un match d’ouverture très attendu par ses supporters et par les fans de rugby à travers le monde !
Zoom sur les favoris de cette coupe du monde de rugby et retour sur les rencontres entre la France et la Nouvelle-Zélande en Coupe du monde par le passé !
Marché immobilier : la plus grosse chute de prix depuis 14 ans
Contrairement à ce qui était attendu, les élections du futur Premier Ministre néo-zélandais prévues le 14 Octobre 2023, ne déclenchent aucune reprise sur le marché des ventes de maisons en Nouvelle-Zélande. Selon les données de l'Institut immobilier, les prix de vente médians nationaux des maisons ont chuté de 1,3% de Juin à Juillet 2023, atteignant 770 000 $ à la fin du mois dernier. Les prix à Auckland ont encore baissé de 1%, à 990 000 dollars, sur cette même période. Mais les volumes ont été les plus durement touchés, en baisse de 15% à l'échelle nationale de Juin à Juillet. Le mois dernier, seulement 4 903 propriétés ont été vendues dans le pays. Quant aux volumes d'Auckland, on constate une chute 15,4% avec seulement 1 645 ventes.
Lancement d'un nouveau fonds d'investissement dédié à l'énergie renouvelable
Le gouvernement néo-zélandais vient de s'associer au géant américain de l'investissement BlackRock sur un fonds de 2 Milliards de dollars pour le solaire, l'éolien et l'hydrogène. BlackRock a travaillé aux côtés du gouvernement néo-zélandais pour lancer ce nouveau fonds d'investissement afin d’aider la Nouvelle-Zélande à atteindre 100% d'électricité renouvelable d'ici 2030. Ce fonds investira dans des projets tels que le solaire, l'éolien, l'hydrogène vert, le stockage des batteries et la recharge des véhicules électriques. BlackRock affirme qu'il s'agit de la plus grande initiative d'investissement dans la transition à faible émission de carbone pour un seul pays que l'entreprise ait jamais créée.
Taux de chômage : le marché du travail toujours aussi dynamique en Nouvelle-Zélande
Le chômage a légèrement augmenté, mais le marché du travail et les salaires montrent peu de signes de détérioration prochaine. Le site Stats NZ a rapporté que le chômage à la fin du mois de Juin était de 3,6% contre 3,4% au trimestre précédent, avec un nombre record d'employés, et qu'il y avait une forte croissance de l'emploi, en particulier dans le secteur du tourisme.
L'inflation annuelle s'élève à 6,0 % en Nouvelle-Zélande
L'indice des prix à la consommation de la Nouvelle-Zélande a augmenté de 6,0 % au cours de la période de 12 mois se terminant en Juin 2023, selon les chiffres publiés fin Juillet par Stats NZ. Cette augmentation de 6,0 % fait suite à une augmentation de 6,7 % au cours des 12 mois précédant Mars 2023. "Les prix continuent d'augmenter à des taux jamais vus depuis les années 1990, mais augmentent à un rythme inférieur à celui des derniers trimestres", a déclaré Nicola Growden, responsable des prix à la consommation.
La Nouvelle-Zélande signe un accord de libre-échange avec l'Union Européenne
Après des années de négociation, la Nouvelle-Zélande vient enfin de signer un accord de libre-échange avec l'Union européenne, promettant une suppression des droits de douane à 27 pays pour de nombreuses exportations. Le Premier Ministre Chris Hipkins et le Ministre du Commerce Damien O'Connor se sont déplacés à Bruxelles, en Belgique, pour la signature de l'accord, qui devrait entrer en vigueur à la mi-2024.
Le gouvernement investit dans une industrie forestière plus durable
Le Ministre des forêts néo-zélandais, Peeni Henare vient récemment d’annoncer la volonté du gouvernement de s'engager dans une industrie forestière plus durable. Le gouvernement souhaite investir dans une usine de bioénergie, dans la recherche sur la biomasse et mettre en place de meilleures pratiques forestières.