Felix, 28 ans, a eu le coup de cœur pour la Nouvelle-Zélande quand il y est venu étudier il y a quelques années. Il s’était fait la promesse d’y revenir. C’est chose faîte aujourd’hui avec sa femme Kahina. Cette dernière raconte.
Quand est-ce que votre aventure néo-zélandaise a commencé ?
Nous sommes arrivés en Nouvelle-Zélande il y a un mois, début février. Mais ce n’est pas là que ça a commencé. En réalité, tout a commencé en juin dernier quand Félix, mon mari, a eu son premier entretien avec l’entreprise dans laquelle il travaille aujourd’hui à Auckland.
Comme les processus de recrutement sont assez longs en Nouvelle-Zélande, il n’a eu qu’une réponse en novembre. Celle-ci était positive. De là, nous avons commencé à faire les démarches pour obtenir notre visa de « skilled migrant » et puis tout s’est enchaîné…
Aviez-vous ciblé la Nouvelle-Zélande spécialement ?
Effectivement, nous avions d’abord ciblé la Nouvelle-Zélande. Nous sommes tous les deux chargés de projets dans l’informatique. Quand nous étions à Paris, nous travaillions dans la même entreprise. Nous avions envie de changer de vie.
Nous savions qu’il y avait un gros besoin de main d’œuvre dans notre branche en Nouvelle-Zélande. Et puis, nous savions que la qualité de vie ici était meilleure que celle que nous pouvions trouver à Paris : un rythme de vie plus relax, un mode de vie moins stressant avec une nature à portée de main. Tout ceci a fait que nous nous sommes orientés vers ce pays, plutôt que l’Australie par exemple.
Pourquoi ?
Nous nous sommes dit qu’il serait bien plus simple, à l’heure actuelle, d’avoir du travail et un visa en Nouvelle-Zélande qu’en Australie. De plus, Félix connaissait déjà un peu la Nouvelle-Zélande. Il y a quelques années, il a fait un échange universitaire à Wellington pendant six mois. En partant, il s’était dit qu’il y reviendrait pour travailler car il avait adoré… C’est ce qu’on a fait !
Félix a trouvé du travail dans son domaine, et vous, où en êtes-vous ?
Je suis en recherche d’emploi. Je passe de nombreux entretiens chaque semaine et j’espère bien que cela va finir par déboucher sur quelque chose… J’ai des pistes intéressantes et quelques propositions, il faut que je réfléchisse à tout ça…
Quant au visa, comment avez-vous fait ?
Avec l’aide de Philippe de New Zealand Services, nous avons commencé les démarches pour obtenir notre visa en novembre. Nous avons fait une « expression of interest », une lettre détaillée expliquant pourquoi nous voulions venir ici. A la suite de cela, les services de l’immigration nous ont invités à déposer notre dossier. En général, lorsque l’immigration donne une réponse positive à la lettre, c’est qu’il y a de bonnes chances d’obtenir le visa. De là, nous avons donné tous les éléments : diplômes, niveaux d’anglais, profession, offre d’emploi de Félix… Et nous sommes arrivés ici.
Avez-vous obtenu le visa avant d’arriver ?
Non. Tout cela prend beaucoup de temps mais étant donné que nous étions quasi-sûrs d’avoir le visa, nous avons décidé de venir avant. Nous sommes donc entrés sur le territoire avec un visa touriste valable 90 jours en attendant d’avoir la résidence, que nous avons obtenue 10 jours plus tard. Au total, le processus pour obtenir notre résidence a pris environ trois mois.
Comment voyez-vous l’avenir ?
Nous nous voyons encore quelques années ici. La vie nous plaît : Auckland, le travail et les gens que nous avons rencontrés. Nous venons de trouver un appartement dans le centre d’Auckland, une fois de plus avec l’aide de Philippe. C’est une aubaine pour nous qui vivions à Paris : nous avons doublé notre surface pour moins cher.
Et puis, dans les mois qui viennent nous voudrions acheter ou louer une maison car bientôt, nous serons trois…