Le Kiwisaver est un système d’épargnes volontaires mis en place par le gouvernement en 2007 pour aider les néo-zélandais à économiser pour l’achat de leur première maison ou pour leur retraite. La valeur des comptes « kiwisavers » en Nouvelle-Zélande était estimée à $ 57 Milliards avec un total de 2,9 Millions de membres selon le rapport 2019 du FMA. Comment fonctionne un KiwiSaver ? Quel est le taux de contribution de votre KiwiSaver ? Quel fournisseur choisir parmi la trentaine de prestataires disponibles en Nouvelle-Zélande ? Qui a accès au KiwiSaver ? Autant de questions que vous pouvez légitimement vous poser. New Zealand Services vous aide à y voir plus clair.
COP26 : Les Engagements de la Nouvelle Zelande
Le sommet annuel sur le changement climatique est en cours à Glasgow alors que les nations tentent de parvenir à un accord pour limiter le réchauffement climatique mondial.
Le gouvernement Neo-Zelandais s'est engagé à réduire de moitié ses émissions de carbone d'ici la fin de la décennie, une forte augmentation par rapport à son engagement précédent de 30 %.
Accredited Employer Work Visa : changements à venir pour les travailleurs migrants et leurs employeurs
A partir du 4 Juillet 2022, les employeurs néo-zélandais souhaitant recruter des travailleurs migrants devront être accrédités par l’immigration. Avec ce nouveau système, l’immigration néo-zélandaise introduit donc un nouveau visa, l’Accredited Employer Work Visa (AEWV) qui remplacera six visas de travail temporaires existants. Pour les travailleurs étrangers, cela signifie qu’ils ne pourront plus travailler que pour des entreprises bénéficiant de cette accréditation.
Petit Guide pour bien choisir son KiwiSaver
Fiscalité : suppression du droit de déduire les intérêts bancaires pour les locations résidentielles
Il y a déjà six mois, le gouvernement néo-zélandais de Jacinda Ardern annonçait des changements majeurs à venir dans le système d’imposition pour les propriétés locatives. Le 1er Octobre 2021, le gouvernement a finalement mis en application ses nouvelles restrictions, notamment en matière de déduction des intérêts pour les propriétés résidentielles locatives acquises le ou après le 27 mars 2021.
Cette législation venant tout juste de rentrer en vigueur en Nouvelle-Zélande, nous faisons le point sur les détails de ces nouvelles règles.
Les 10 spots incontournables à visiter en Nouvelle-Zélande
Située dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, la Nouvelle-Zélande offre une incroyable diversité de paysages. Mer, montagnes, volcans, forêts, lacs miroirs… le pays regorge de merveilles naturelles à explorer. Que vous partiez à la découverte de l’île Nord ou de l’île Sud, vous ne serez pas déçu(e) par la beauté époustouflante de ses paysages !
Voici notre top 10 des lieux incontournables à visiter en Nouvelle-Zélande !
Nouvelle extension de 6 mois pour les Working Holiday Visa et Visa SSE
Le gouvernement néo-zélandais vient d’annoncer une prolongation de six mois pour les titulaires de Working Holiday Visa et de visa SSE. Cette nouvelle extension a pour objectif d’offrir plus de certitude aux employeurs et aux titulaires de visas au cours de la période estivale à venir.
Au total, plus de 8 500 personnes titulaires d'un visa Working Holiday et d'un visa de travail SSE expirant entre le 21 décembre 2021 et le 30 juin 2022 bénéficieront de la prolongation de six mois.
LABOUR DAY : FÊTE DU TRAVAIL ET DÉBUT DE L'ÉTÉ EN NOUVELLE-ZÉLANDE
Tous les ans, chaque quatrième Lundi du mois d’Octobre, la Nouvelle-Zélande célèbre le “labour day”, c’est-à-dire la fête du travail. L’occasion pour chacun de profiter d’un long week-end annonçant le début de l’été et de célébrer la journée de travail de huit heures.
A quand remonte cette fête du travail en Nouvelle-Zélande ? Nous faisons le point sur l’histoire de cette fête nationale !
ÉTUDIER EN LIGNE : UNE ALTERNATIVE EN ATTENDANT LA RÉOUVERTURE DES FRONTIÈRES
Depuis Mars 2020, les frontières néo-zélandaises sont fermées à toute personne n’ayant pas le statut de citoyen ou de résident, sauf quelques rares exceptions. Pour les étudiants internationaux ayant prévus de venir poursuivre leur cursus en Nouvelle-Zélande, cela signifie une réorganisation totale de leur projet d’études. Face à cette situation hors du commun qui dure depuis plus de 18 mois, les universités et écoles supérieures néo-zélandaises ont dû s’adapter. Les établissements d’enseignement supérieur sont de plus en plus nombreux à proposer des parcours en ligne.
Le gouvernement néo-zélandais ayant annoncé un plan de réouverture des frontières courant 2022, les étudiants internationaux peuvent ainsi commencer leur cursus à distance en attendant de pouvoir revenir en Nouvelle-Zélande.
LA SEMAINE DE 4 JOURS BIENTÔT LA NORME EN NOUVELLE-ZÉLANDE ?
Testée depuis quelques temps déjà par certaines entreprises néo-zélandaises, la semaine de quatre jours payée cinq, est à l’étude en Nouvelle-Zélande et pourrait prochainement devenir la norme ! Les arguments des défenseurs de cette nouvelle organisation au travail : l'augmentation de la productivité et l'amélioration du bien-être des salariés !
Alors à quand une semaine de travail réduite en Nouvelle-Zélande ? On fait le point !
RISQUES NATURELS & PRÉVENTION EN NOUVELLE-ZÉLANDE
Située à la frontière de deux grandes plaques tectoniques se déplaçant lentement, la Nouvelle-Zélande est sujette aux catastrophes naturelles et notamment aux tremblements de terre. Les risques naturels font partie du quotidien des néo-zélandais et chacun est encouragé à se préparer au mieux en cas de sinistre.
Le site web Get Ready, permet de retrouver toutes les informations et recommandations officielles en matière de catastrophes naturelles.
Baisse du nombre d'étudiants internationaux : une perte de 40 Millions $ pour le secteur de l'éducation
Cela fait maintenant près d’un an et demi que les frontières de Nouvelle-Zélande sont fermées, empêchant le retour de milliers d’étudiants internationaux dans le pays. Cet impossible retour des étudiants du monde entier se traduit par une perte de revenus de 40 Millions de dollars pour le secteur de l’éducation en Nouvelle-Zélande. Malgré des perspectives de réouverture des frontières courant 2022, il est fort probable que le secteur de l’éducation mette plusieurs années à se remettre de cette perte.
Marché du travail, frontières et immigration : quelles perspectives pour les expats ?
Selon une récente étude réalisée par les économistes d'ANZ, l'une des plus grandes banques de Nouvelle-Zélande, le marché du travail néo-zélandais connaît une belle reprise. Malgré la crise du COVID, l’économie du pays se porte mieux que ce que les analystes financiers espéraient il y a encore quelques mois.
Ce contexte économique favorable se traduit par une demande de main d’œuvre croissante et une baisse du taux de chômage depuis plusieurs mois. De bonnes nouvelles pour l’économie mais au regard du contexte politique actuel, il est normal de se demander si cette situation sera favorable aux expatriés, au cours des prochains mois.
UN RETOUR AU PLEIN EMPLOI D'ICI 2023 EN NOUVELLE-ZÉLANDE
L’économie néo-zélandaise post Covid-19 se porte mieux que ce que les économistes espéraient ! Le marché du travail connaît une belle reprise avec une demande de main d’oeuvre croissante et une baisse du taux de chômage depuis plusieurs mois. Tous ces indicateurs positifs laissent penser les économistes que le plein emploi sera atteint en Nouvelle-Zélande d’ici 2023, passant ainsi de nouveau sous la barre des 4%.
COVID-19 : QUEL PLAN DE RÉOUVERTURE DES FRONTIÈRES EN NOUVELLE-ZÉLANDE ?
Ce Jeudi 12 Août, la Première Ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern a présenté le plan du gouvernement sur la façon de reconnecter la Nouvelle-Zélande au reste du monde, au cours des six prochains mois. Ce discours prononcé lors du forum “Reconnecting New Zealanders to the World” a permis de rendre publique les recommandations stratégiques préconisées par un groupe d’experts en santé publique, sur la manière d’aborder la réouverture des frontières de la Nouvelle-Zélande.
Comme attendu, la réouverture des frontières dépendra en grande partie du déploiement de la vaccination de la population néo-zélandaise au cours des prochains mois. Le gouvernement souhaite donc accélerer la campagne de vaccination afin de pouvoir assouplir l’ouverture des frontières d’ici le premier trimestre 2022.
SUCCESS STORY // HEIARII : ÉTUDIER POUR IMMIGRER EN NOUVELLE-ZÉLANDE
Il y a quelques jours, les étudiants d’Auckland University of Technology (AUT) ayant terminé leur cursus universitaire ont eu la joie de participer à leur cérémonie de remise des diplômes ! Parmi ces étudiants mis à l’honneur, se trouvait Heriarii Durand, Business Developer & Change Manager chez New Zealand Services. Une belle occasion pour lui de clôturer ses deux années de Master et de revenir sur son parcours en tant qu’étudiant ayant un objectif d’immigration en Nouvelle-Zélande.
L'industrie de la bière en Nouvelle-Zélande : un marché de 2,3 Milliards de dollars
L'industrie de la bière en Nouvelle-Zélande est un marché estimé à 2,3 Milliards de dollars et le pays compte plus de brasseries par habitant que partout ailleurs dans le monde. Selon un rapport de l'industrie des brasseurs élaboré par l'Institut néo-zélandais de recherche économique (NZIER), la Nouvelle-Zélande compte 218 brasseries, soit plus par habitant que le Royaume-Uni, l'Australie et les États-Unis.
Zoom sur un secteur toujours en croissance en Nouvelle-Zélande !
Achat d’une maison en Nouvelle-Zélande : les pièges à éviter
Félicitations, vous venez d’obtenir votre statut de résident et vous pouvez désormais acheter votre première maison en Nouvelle-Zélande ! La recherche d’une maison peut être chronophage et stressante lorsque vous enchainez les visites et les open homes tous les weekends. L’inspection d’une propriété est une étape clé avant de considérer tout achat. Il est donc important d’y être bien préparé pour éviter les mauvaises surprises et les déceptions. Un acheteur averti en vaut 2 ! Voici une liste non-exhaustive de quelques points de vigilances à avoir en tête au moment de votre visite.
INVESTIR EN NOUVELLE-ZÉLANDE POUR PRÉPARER SON AVENIR
Sécuriser son avenir, celui de ses enfants ou encore préparer sa retraite sont des préoccupations courantes en matière d’investissement ! Investir entraîne toujours de nombreuses questions et encore plus lorsque l’on envisage de placer son argent hors de son pays de résidence.
Dans quoi investir mes économies ? Quelles sont les démarches pour investir son argent ? Est-ce que le montant que je souhaite placer est suffisant ? La Nouvelle-Zélande est-elle une destination sûre en matière d’investissement ?
New Zealand Services vous aide à y voir plus clair sur l’investissement en Nouvelle-Zélande et les options possibles pour préparer votre avenir financier.
INVESTISSEURS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES COMPTES BANCAIRES EN NOUVELLE-ZÉLANDE
Si vous souhaitez placer de l’argent, investir dans l’immobilier ou dans la plupart des fonds en Nouvelle-Zélande, mais que vous n’y résidez pas, la première étape est d’ouvrir un compte en banque néo-zélandais, notamment pour percevoir vos revenus.
Aujourd’hui l’ouverture d’un compte bancaire est de plus en plus compliquée pour les personnes non résidentes en Nouvelle-Zélande, il est donc nécessaire d’être bien accompagné tout au long des démarches. New Zealand Services fait le point sur tout ce que vous devez savoir pour ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande dans un objectif d’investissement.