Comme la plupart des pays du monde actuellement, la Nouvelle-Zélande connaît un ralentissement de son économie. Bien que plus résiliente que la plupart des pays développés, l’économie néo-zélandaise doit également faire face à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêts. Malgré un niveau de chômage historiquement bas, les entreprises se trouvent confrontées à un important manque de main d’œuvre dans la plupart des secteurs d’activités. Selon certains économistes, les effets de la récession ne se feraient véritablement sentir que d’ici la fin de l’année 2023.
Recovery visa : un nouveau visa pour aider les entreprises après le cyclone Gabrielle
Le cyclone Gabrielle et les récentes inondations ont causés de nombreux dégâts aux particuliers et aux entreprises de l'île Nord de la Nouvelle-Zélande. Pour aider à la reprise, le gouvernement a annoncé le lancement du Recovery Visa (un visa de travail à but spécifique). Ce visa de courte durée permettra aux employeurs de parrainer des migrants pour qu'ils viennent en Nouvelle-Zélande pour travailler sur des missions d’intervention d'urgence.
Le pays connaît toujours des pénuries de main d’œuvre et a notamment besoin de spécialistes étrangers tels que des ingénieurs, des techniciens et des évaluateurs d'assurance pour soutenir les experts néo-zélandais sur le terrain.
Inondations en Nouvelle-Zélande : quel impact sur le marché de la location ?
Les experts en immobilier néo-zélandais sont formels : il faut s’attendre à des augmentations de loyers en Nouvelle-Zélande et particulièrement à Auckland après les deux événements climatiques dévastateurs de ces dernières semaines. En effet, les importants travaux de réparation des propriétés endommagées par les inondations affectent actuellement l'offre et la demande en matière de logement.
Acheter un bien en Nouvelle-Zélande malgré l'Overseas Investment Act de 2018
Depuis Octobre 2018 et la publication du projet de loi “Overseas Investment Act”, les résidences existantes ne peuvent être achetées que par les citoyens néo-zélandais, australiens, singapouriens et toutes personnes vivant en Nouvelle-Zélande avec un visa de résident ou de résident permanent.
Il est toutefois encore possible d’investir en Nouvelle-Zélande en tant qu’investisseur étranger. Certains bâtiments bénéficient d’une exemption permettant aux investisseurs non-résidents d’acheter une propriété en Nouvelle-Zélande et parfois même d’y vivre.
Inondations d'Auckland : comment démarrer le processus de réclamation d'assurance ?
Les inondations de fin Janvier ont causé des pertes et des dommages importants aux habitants et aux propriétés de la région d’Auckland. Plusieurs jours après les intempéries et cet événement dévastateur, le nettoyage commence après “le plus grand événement climatique” du pays. Avec ce grand nettoyage actuellement en cours, le temps des réclamations auprès des assurances a également commencé ! Les analystes en assurance ont estimé qu'à en juger par les réclamations faites aux principales compagnies, il pourrait y avoir plus de 30 000 réclamations, totalisant environ 1 Milliard de dollars. Cela en ferait la catastrophe naturelle la plus coûteuse depuis les tremblements de terre de Kaikoura en 2016, qui ont coûté 2,27 milliards de dollars.
Inondations d'Auckland : le nettoyage commence après "le plus grand événement climatique" du pays
Vendredi 27 Janvier une dépression subtropicale a déclenché des pluies torrentielles dans la ville d’Auckland, intensifiées par les conditions humides du phénomène la Niña et par une vague de chaleur marine qui avait déjà apportée un été inhabituellement chaud et humide pour la Nouvelle-Zélande. Ce vendredi a été le jour le plus humide jamais enregistré pour la plus grande ville de Nouvelle-Zélande, avec de fortes pluies qui ont entraîné des inondations dans les rues et sur les autoroutes, tuant quatre personnes.
Quelques jours après ces inondations dévastatrices, qualifiées de “plus grand événement climatique du pays“, le grand nettoyage commence dans toute la région et l'attention se tourne vers l'évaluation de l'ampleur des dégâts.
10 bonnes raisons de s'expatrier en 2023
Depuis la pandémie de COVID-19, des milliers de personnes ont vu leurs projets de voyage annulés, ou reportés de plusieurs années. Après un fort sentiment de frustration pour les voyageurs, l’envie d’évasion est devenue de plus en plus forte pour de nombreuses personnes.
Avec la réouverture des frontières partout dans le monde et la levée des restrictions liées au COVID-19, 2023 semble enfin être une année propice au voyage et à l’expatriation. La Nouvelle-Zélande reste évidemment une destination de choix pour immigrer, grâce à la fantastique qualité de vie qu’elle offre, à la beauté de ses paysages, à son marché de l’emploi dynamique ou encore à la gentillesse de ses habitants.
Alors quelles sont les bonnes raisons de s’expatrier en 2023 ? Découvrez notre top 10 !
Chris Hipkins devient le 41ème Premier Ministre néo-zélandais
Le successeur de Jacinda Ardern, Chris Hipkins a prêté serment Mercredi 25 Janvier en tant que 41e Premier Ministre de la Nouvelle-Zélande. Cet homme de 44 ans a été officiellement nommé à ce poste à Wellington, une semaine après la démission choc de Jacinda Ardern. L’ancienne Première Ministre, avait déclaré qu'elle n'avait plus "assez d’énergie dans le réservoir" pour diriger le pays.
Lors de sa prestation de serment, Chris Hipkins a promis de faire de la crise économique et de la hausse du coût de la vie sa priorité absolue. Le nouveau Premier Ministre a également la lourde tâche de rattraper le retard de popularité de son parti dans les sondages, en vue des prochaines élections d’Octobre 2023.
Obtenir un visa de travail en Nouvelle-Zélande en 2023
Complexification des procédures, préférence de la main d’œuvre locale, durcissement des lois de l’immigration… Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les méandres de l’immigration néo-zélandaise et l’obtention d’un visa de travail peut sembler quasiment impossible.
Si obtenir un visa en Nouvelle-Zélande n’est pas toujours un long fleuve tranquille, il est encore possible de s’expatrier au pays du long nuage blanc et d’y travailler. Nous vous aidons à y voir plus clair à l’aide d’une infographie, accompagnée d’informations complémentaires !
Démission de la Première Ministre Jacinda Ardern
Culture du travail et business : ce qu'il faut savoir quand vous travaillez en Nouvelle-Zélande
Si vous êtes un entrepreneur migrant débutant sur le marché néo-zélandais, reconnaître les valeurs “kiwis” et en savoir plus sur la culture locale vous aidera à démarrer une entreprise prospère.
Les Néo-Zélandais sont fiers de leur ouverture aux autres cultures lorsqu'ils font des affaires - à la fois à l'étranger et dans leur pays. Mais comme toutes les nations, la Nouvelle-Zélande a sa propre façon de faire. Si vous avez peu d’expérience sur les pratiques courantes en Nouvelle-Zélande et que vous envisagez de créer une entreprise, voici quelques informations sur la façon dont les Kiwis font des affaires qui pourraient vous aider.
Investissement dans les bâtiments commerciaux : quelles perspectives en période de crise ?
Que ce soit à l’échelle internationale ou sur le marché néo-zélandais, une certaine incertitude règne dans le secteur des bâtiments commerciaux. Les taux d'intérêt et l'inflation augmentent, quant aux entreprises, beaucoup s’interrogent sur le nouveau paradigme du travail dans un monde post-Covid.
New Zealand Services fait le point sur les perspectives d’investissement dans le secteur des bâtiments commerciaux en période de crise économique mondiale.
Les investissements "durables" : des opportunités intéressantes en période de crise économique
En Nouvelle-Zélande, comme partout dans le monde, la crise économique mondiale a de nombreuses répercussions sur le coût de la vie de chacun. Depuis Novembre 2022, le prix des aliments a augmenté de plus de 10% tout comme le prix des carburants. Quant aux taux bancaires, ils ont atteint les taux records de 6% à 7% en l'espace de 12 mois seulement.
Si la période semble au premier abord peu propice à l’investissement, il existe cependant des opportunités intéressantes dans le domaine des investissements dits “durables“. Ce secteur qui a le vent en poupe depuis plusieurs années a l’air de tirer son épingle du jeu en cette période de challenges économiques. Si vous avez pu épargner en 2022, vous pourriez donc profiter d’opportunités en 2023 en investissant dans des placements durables pendant "le grand creux" de la vague et en attendant le retour de marchés plus dynamiques.
Assistance interprétariat gratuite : un droit pour tous en cas d'urgence en Nouvelle-Zélande
Le saviez-vous : en cas de situation d’urgence en Nouvelle-Zélande, chacun a le droit de bénéficier de l’assistance gratuite d’un(e) interprète français-anglais. Cette information peu connue peut s’avérer très utile dans de nombreuses situations du quotidien. Pour en savoir plus, New Zealand Services a rencontré Carolina Cannard, interprète français-anglais-grec-espagnol, à la tête de son entreprise 1World Translation & Interpreting.
Manque de personnel et d'hébergements pour accueillir les backpackers
Les réservations des “backpackers“ sont à la hausse depuis plusieurs semaines, mais l'industrie du tourisme craint de ne pas pouvoir suivre cette demande suite à de multiples fermetures d’hébergements et aux importantes pénuries de personnel. Plus de la moitié des auberges de jeunesse ont fermé leurs portes pendant la pandémie. Les chiffres du gouvernement montrent que le nombre de lits disponibles est tombé à un peu moins de 12 000 le mois dernier alors qu’il était de 27 370 en 2019.
Extension de 6 mois des Working Holiday Visa
La Nouvelle-Zélande fait face à une forte pénurie de main d’oeuvre dans la plupart des domaines. Pour faire face à cette situation, pénalisant fortement de nombreuses entreprises néo-zélandaises, le gouvernement a pris la décision d’étendre les Working Holiday Visas de 6 mois. Cette mesure s’inscrit dans une démarche globale du gouvernement visant à soutenir les entreprises locales.
Habituellement, les titulaires de Working Holiday Visa sont autorisés à rester sur le territoire néo-zélandais pendant 12 mois. Les personnes concernées par cette extension auront donc la possibilité de rester 18 mois si elles le souhaitent.
Extension majeure de la liste verte pour aider à combler les pénuries de main-d'œuvre
Le Ministre de l'Immigration, Michael Wood, vient d’annoncer une série de mesures visant à soutenir davantage les entreprises néo-zélandaises face à la pénurie mondiale de main-d'œuvre et à attirer davantage de travailleurs hautement qualifiés sur le long terme. « Le monde entier connaît des pénuries de main-d'œuvre en ce moment. Depuis la réouverture de nos frontières, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures pour aider les entreprises à recruter à l'international pour combler ces pénuries », a déclaré Michael Wood.
Investir dans un marché perturbé : 5 réactions émotionnelles à éviter
Dans un contexte économique mondial perturbé, il est fréquent d’avoir des réactions émotionnelles fortes, surtout lorsque l’on fait face à des baisses du marché. Il est donc utile et important d’analyser comment vous pourriez réagir émotionnellement face à ces fluctuations.
Ces réactions sont légitimes car il ne s’agit pas que d’argent… La plupart des personnes investissent pour leurs enfants, pour assurer leur avenir, leur retraite ou pour encore soutenir des entreprises en lesquelles elles croient. Parfois, ces émotions peuvent avoir un impact négatif sur nos décisions d'investissement. Ces réactions peuvent être difficiles à éviter, mais si vous en êtes conscient, vous pouvez reconnaître quand vous laissez vos émotions vous pousser à prendre une décision d'investissement qui ne correspond pas à vos objectifs.
Interview : Ariane Meneut, spécialiste des études en Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande est une destination extraordinaire pour étudier ou réaliser un séjour linguistique ! Le pays offre une qualité de vie inégalée, un cadre sûr, des paysages magnifiques et un système éducatif reconnu mondialement. Cependant, se lancer dans un projet éducatif dans un pays dont la culture, la langue et les codes sont différents peut être intimidant et entraîne souvent de nombreuses questions… Il est donc nécessaire d’être bien accompagné(e) tout au long de ses démarches.
Investissement : mieux comprendre les fluctuations des marchés boursiers
Un vieil adage dit qu'il n'y a que deux certitudes dans la vie : la mort et les impôts. On pourrait également ajouter les baisses du marché boursier comme une troisième certitude. Que nous soyons dans un marché baissier, un marché haussier ou quelque part entre les deux, les hauts et les bas du marché des actions font partie des aléas de tout projet d'investissement. Comme l'histoire l'a montré, les fluctuations ont tendance à être cycliques et nous avons déjà traversé des ralentissements du marché par le passé.
Cela pourrait ne pas vous sembler très rassurant si vous avez vu la valeur de votre portefeuille d’actions boursières chuter pendant un ralentissement, en particulier si c'est la première fois que vous en faites l'expérience en tant qu'investisseur. Les baisses de marché peuvent perturber les investisseurs de tout horizon, mais elles sont inévitables. Il est donc important de comprendre ce qui se passe pour appréhender ces baisses avec plus de sérénité.